Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Pro Farmer Crop Tour

28 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 août,

· Projections de rendement du Pro Farmer Crop Tour: 167.1 b/a et 48.5 b/a pour le maïs et soya respectivement
· Historiquement, le PFCT a tendance à sous-estimer les rendements
· Le prix du maïs et du blé d’hiver touche un nouveau creux
· L’ouragan Harvey cause une augmentation du prix du carburant ainsi que d’autres commodités

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Vendredi, le Pro Farmer Crop Tour (PFCT) publiait le résultat global de la tournée. Ils estiment la production américaine de maïs à 13.95 milliards de boisseaux (USDA = 14.15 milliards) comparativement à 15.15 milliards de boisseaux l’an dernier. Le rendement moyen est estimé à 167.1 boisseau/acre. Pour la fève soya, la production prévue est de 4.33 milliards de boisseaux (USDA = 4.38 milliards) ce qui renforcit le message d’une récolte record cette année. Le rendement moyen du soya est estimé à 48.5 b/a. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les projections de rendement et de production du PFCT étaient plus faibles qu’en réalité pour les 5 dernières années. De plus, la déviation entre le PFCT et les chiffres finaux est plutôt constante : dans le maïs, 4 des 5 dernières années, le rendement final était 2.4 à 2.6% plus élevé que celui du PFCT (moyenne 2.5%) alors que ceux du soya était de 3.3 à 5.7% au-dessus du PFCT (+4.8% en moyenne). En utilisant la même amplitude que les dernières années, on pourrait s’attendre à un rendement de 171.3 b/a pour la culture du maïs et 50.8 b/a pour le soya.

Bien que la récolte de maïs soit prévue pour être 1 milliard de boisseaux moindre que l’été dernier, les inventaires de fin d’année restent au-dessus de la barre du 2 milliards de boisseaux… En conséquence, le prix du maïs baisse continuellement. Les prix pour décembre 2017 est rendu à 3.51 $US/boisseau, c’est le plus bas niveau pour le CàT de la nouvelle récolte. Techniquement, rien nous indique qu’on a touché le fond du baril, la tendance reste baissière. Cependant, on ne s’attend pas à ce que le marché chute près à 3.20 $US/boisseau comme l’an dernier, l’offre est tout de même moins abondante que l’an dernier. Pour 2017-2018, il serait pas surprenant que revoir un marché zigonnant autour de 3.45 – 3.65 $US/boisseau jusqu’au printemps prochain. De plus, il y a beaucoup de retard dans les ventes à l’exportation pour l’année commerciale qui commence le 1er septembre, la compétition avec le Brésil est féroce. Pour sa part, le prix du blé est de retour en-dessous de 4.00 $US/boisseau ce qui compétitionnera le maïs pour l’alimentation animale. Autant aux É.-U. que mondialement, les inventaires de blé resteront très élevés. Cependant, il y aura de la rareté jusqu’à l’été prochain pour le blé à teneur élevée en protéine.

Prix du maïs sur décembre 2017

L’ouragan Harvey est en train d’inonder le Texas. Le prix de plusieurs commodités a été impacté aujourd’hui suite à perturbations anticipées pour les semaines à venir. Le plus surveillé est l’arrêt des opérations de raffinage de pétrole ce qui a fait grimper le prix de la gazoline ces derniers jours. Il y a aussi le coton qui est majoritairement produit au Texas, son prix a bondi de 2% aujourd’hui. Finalement, le prix du bœuf a aussi bénéficié de la tempête puisque certains parcs d’engraissement et routes seront inondés ce qui limitera l’offre de viande immédiate pour les abattoirs.

Prix de la gazoline aux É.-U. (¢US/gallon)

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article