Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Cheptel de porc américain augmente de 3.4%

29 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 juin,

· Le cheptel de porc américain est de 71.65 M têtes en hausse de 3.4% (en ligne avec les estimés)
· C’est le plus gros troupeau de porcs aux É.-U. au 1er juin
· Il y aura un peu plus de porcs qu’anticipés pour la période mi-juillet à fin août

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** La bourse de Chicago sera fermée seulement le 4 juillet ***

Le cheptel américain de porc au 1er juin était de 71.65 millions de têtes. Cela représente une augmentation de 3.4% par rapport l’an dernier, c’est le plus gros troupeau (au 1er juin) répertorié depuis la compilation des statistiques en 1964. C’est en ligne avec les prévisions, le rapport est neutre à légèrement baissier pour les prix rapprochés, notamment l’échéance d’août.

Le cheptel reproducteur était de 6.07 millions de truies et cochettes, c’est la première fois depuis 2008 que le cheptel reproducteur dépasse la barre du 6 millions (au 1er juin). Le troupeau de truies est pratiquement le même que celui du trimestre précédent. Il y a eu beaucoup plus de mises-bas durant la période de mars à mai qu’anticipées, à 3.064 millions ce qui représente une augmentation de 3.1% par rapport la même période en 2016, c’est 1.4% au-dessus de la moyenne des prévisions. Pourtant, dans le rapport Hogs and Pigs de décembre, les intentions de mises-bas étaient à 2.99 millions, et dans le rapport de mars, ils étaient à 3.01 millions. Le nombre de mises-bas plus élevé est partiellement compensé par une productivité moins élevée des truies à 10.55 porcelets après sevrage ce qui est 0.6% sous les attentes. En somme, la production de porcelets entre mars et mai est de 32.26 millions ce qui représente une croissance de 3.8% versus les attentes à +3.1%. Concernant les intentions de mises-bas pour les prochains trimestres, ça demeure à 3.06 millions (entre +0.2 et +0.4%) ce qui en ligne avec les projections, mais représentent une faible progression comparativement à la croissance du cheptel reproducteur (+1.5%).

À propos du cheptel commercial, il y a 65.58 millions de porcs qui seront commercialisés entre le 1er juin et la fin novembre, ce sera le plus important volume depuis que les données sont compilées. Pour les porcs de 180 lbs et plus, correspondant aux abattages de juin, il y avait 11.9 millions de porcs soit 3.8% de plus que l’an dernier ce qui est en ligne avec les prévisions. La petite surprise est au niveau des porcs de 120 à 179 lbs avec un troupeau de 13.9 millions de porcs, représentant une augmentation de 4.3% par rapport l’an dernier contrairement aux attentes de 3.5%. Bien que c’est plus élevé que la moyenne des estimés, il semblerait que le marché l’avait déjà anticipé avec l’énorme écart de 9 ¢/lb entre les prix pour la mi-juillet et la mi-août. Ensuite, d’août à septembre, les abattages devraient rouler à 3.5% de plus que l’an dernier. Aussi, les inventaires de porcelets étaient 3.2% de plus que l’an dernier ce qui correspondra aux abattages d’octobre et novembre.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC.,CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article