Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Le CaT de bœuf a fini la journée d’hier à la baisse dans une séance agitée, sous la pression d’un prix cash qui faibli et par la faiblesse des découpes. Juin a chuté de 0.85 ¢/lb à 119.5, tandis que le mois d’aout a glissé 0.55 ¢/lb à 115.35 et finalement octobre a chuté de 0.48 ¢/lb à 113.025. Le prix au Texas a été établi au milieu de la journée à 122¢/lb et Kansas à 123¢/lb, en baisse de 8 à 9 ¢ par rapport à la semaine dernière et en réduisant considérablement l’écart avec les CàT. Cela aidera à maintenir la marge des abattoirs robuste malgré les prix du bœuf découpé. Le Choice a baissé de -1.57¢/lb et le Select de -0.98 ¢. La marge estimé des abattoirs est de 191.51$USD/tête selon le rapport HedgersEdge en baisse de 202.20$USD/tête hier, mais supérieur à 161.25$USD/tête de la semaine précédente.
L’encan électronique du 21 juin a dévoilé un prix moyen de 123 ¢/lb pour les livraisons immédiates. Cependant, le volume était faible avec 457 vendus sur seulement 2148 bœufs offerts. Les problèmes technologiques des 2 dernières semaines semblent avoir affectés le nombre de participants.
Le rapport de demain de Cattle-on-Feed devrait fixer les placements de veaux à 114% de mai 2016. L'inventaire d'approvisionnement du 1er juin se compose d'une estimation moyenne de 102.4% de l'année précédente dans une fourchette entre 101.7 et 103.6%. La commercialisation de mai est prévue d’être à 108.5% dans une fourchette d’entre 103.4% et 111.0%. Le rapport devrait montrer que le nombre de bœuf en parcs d'engraissement se maintienne près du volume de l’an dernier, mais indiquera aussi une plus grande quantité de bovin sur le chemin de l’abattoir pour l'automne (versus l’an dernier).
Prix du bœuf sur août

Porc
Les CàT étaient haussiers pour les mois plus rapprochés. Les contrats à terme de juillet ont gagné +1.075 ¢/lb à 86.075 ¢/lb, et août a terminé +0.58 ¢/lb à 82.225 ¢. Le contrat d'octobre a gagné 0.13 ¢/lb à 69.825 $ tandis que les autres contrats plus loin ont baissé. Juillet a fait un nouveau sommet, tandis qu'Octobre a fait également un nouveau sommet. Août reste toutefois inférieur à son sommet de 82.70¢/lb et semble avoir beaucoup de difficulté pour dépasser sa résistance.
Le prix cash a grimpé au cours de la dernière semaine, mais ce rallye risque de manquer de souffle alors que le prix cash de l'Iowa / Minnesota hier après-midi était en baisse de 0.23¢/lb. L'indice cash CME est de 88.03 (+1.48)$. Le prix du porc découpé a cependant sauté pour une deuxième journée consécutive: la valeur de coupe de la carcasse de porc a augmenté de 2.24¢/lb, avec le bacon a gagné 20 ¢/lb depuis une semaine. La marge des abattoirs est estimée à 16.62 $USD/tête par HedgersEdge, contre 13.90 $USD/tête le jour précédent.
Prix du porc sur août

Prix cash - $CA/100kg


GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
