Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

19 juin 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le prix du bœuf a connu une journée négative, brisant son support sur l’échéance du mois d’août. L’ensemble des contrats à terme touche leur plus faible niveau depuis la fin avril. Techniquement, c’est un signal de vente, en plus que la tendance est baissière depuis le sommet du 6 juin. La faiblesse du marché est principalement expliquée par le prix cash qui a diminué la semaine dernière indiquant que le vent à changer de direction, après plusieurs mois de hausses. Cependant, la marge des abattoirs reste élevée à 162 $US/tête, mais ce sera important que le prix des découpes restent ainsi pour ne pas entrainer une accélération à la baisse.  

La semaine dernière, les abattages ont continué d’augmenter comparativement aux semaines précédentes. Le volume abattu a atteint 628,000 têtes ce qui est 1% de plus que la semaine précédente et 3.6% de plus que l’an dernier. Cependant, le poids continue d’être inférieur à 2016, avec une moyenne de 1309 lbs/vivant ou 792 lbs/carcasse. Au final, la production était de 496.4 millions de lbs ce qui est 1.3% et 0.7% de plus que la semaine précédente et l’an dernier.

Entre le 7 et 13 juin, les spéculateurs ont été peu actifs sur le marché du bœuf. Ils ont seulement acheté un net de 2 764 CàT pour un total de 132 551 ce qui demeure près du record de 145 394 CàT, le marché est donc à la merci d’une liquidation des spéculateurs. De leur côté, les éleveurs ont pratiquement pas changé leur position laquelle est toujours d’environ 227 500 CàT vendus.

Prix du CàT de bœuf sur août

Porc

Après une ouverture à la baisse vendredi matin, les prix ont remonté en après-midi et ce rebond s’est poursuivi aujourd’hui. Alors que le marché s’inquiète d’une production élevée pour la deuxième moitié de 2017, laquelle sera dévoilée le 29 juin dans le rapport Hogs and Pigs, le prix cash maintient sa tendance haussière. Jeudi et vendredi, le prix cash montait de 1.35 et 1.20 ¢/lb, par conséquent l’indice CME sera publié demain à 85.24 ¢/lb (226.6 $CA/100kg). Bien que le prix de la carcasse découpée s’apprécie et atteint de nouveaux sommets, la marge des abattoirs rétrécit rapidement. Cette marge n’est plus qu’à 14 $US/tête. En cette période de forte demande en préparation du jour de l’indépendance (4 juillet), le prix des découpes s’approche normalement de son plus haut niveau dans l’année. Si le cash continue de monter rapidement, les abattoirs pourraient tolérer une marge plus faible ses 2 prochaines semaines pour combler leur clientèle, mais ça serait surprenant qu’ils gardent le même appétit en juillet.

Les abattages de porc diminuent tranquillement à 2.18 millions porcs pour la semaine dernière, soit 13,000 de moins que la semaine précédente, mais 27,000 têtes de plus que l’an dernier. Le poids n’est pas très différent de l’été dernier à 210 lbs/carcasse ce qui donne une production hebdomadaire de 458 millions lbs ce qui est 1.1% de plus que l’an dernier.

Entre le 7 et 13 juin, les spéculateurs ont ajouté 1,177 CàT pour un total de 64 600. À l’inverse, les producteurs ont vendu un net de 4,822 CàT pour une position totale de 126,000 CàT vendus.

Prix du CàT de porc sur août

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article