Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 juin 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Boeuf

Le prix du bœuf a chuté hier sur des anticipations de prix cash plus faible et des signaux techniques. Les contrats ont atteint la baisse maximale de -3.00 ¢/lb sur juin et août alors que le CàT d’octobre a perdu 2.57 ¢/lb. Certaines échéances ont terminé la journée d’hier à leur plus bas niveau en plus d’un mois, on reposait donc artificiellement sur les supports du mois de mai, mais on aurait peut être brisé le support s’il n’y avait pas de limite quotidienne. Le prix cash des plaines américaines fût rapporté à 130 – 134 ¢/lb, soit 7 ¢/lb de moins que la semaine dernière. Par ailleurs, la première exportation de bœuf américain vers la Chine en 14 ans a été confirmée hier, en provenance du Nebraska, mais ce n’était pas assez pour supporter les prix. L’encan électronique du Fed.Cattle.Exchange n’a pas eu lieu hier, suite à des problèmes technologiques pour une deuxième semaine consécutive. L’encan devrait avoir leur aujourd’hui.

Ce matin à l’ouverture, la CàT de juin perd -0.5 ¢/lb alors que la baisse se limite à -0.25 ¢/lb sur les autres échéances.

Le prix du veau d’embouche a subi les mêmes dommages que le prix du bœuf gras. L’échéance d’août a terminé la journée en baisse de -3.82 ¢/lb à 146.13, alors que septembre a clôturé en baisse de -4.00 ¢/lb à 145.7 ¢/lb. L’indice CME du prix cash 153.92 ¢/lb, en baisse de 0.29. 

Prix du bœuf sur août

Porc

Le prix du porc avait commencé la journée en force hier, avec le CàT de juillet qui est retourné toucher la résistance de 83.6 ¢/lb. Cependant, pour une troisième fois, le prix a reculé après avoir atteint ce niveau. Au final, le CàT de juillet s’est apprécié d’un maigre +0.30. Le contrat d’août n’a presque pas changé avec +0.17 alors que les contrats d’automne ont perdu 0.5 ¢/lb. Le marché à terme stagne malgré la force du prix cash qui retombe dans une tendance de +1¢/lb par jour. L’indice CME du prix cash pour la journée d’hier était de 82.10 (+0.93 ¢/lb), on s’en ligne donc pour finir la semaine autour de 84 ¢/lb soit 226 $CA/100kg. La valeur de la carcasse découpe atteint un nouveau sommet des 30 derniers mois à 95.07 ¢/lb grâce au retour en force du bacon à 165 ¢/lb, soit une augmentation de 8% en 5 jours. On se rappelle que les inventaires de bacon sont très faible et que l’été est la période de l’année dont la demande est extrêmement forte, on pourrait donc retourner voir le sommet du mois de février à 184 ¢/lb. 

Prix du porc sur juillet

Prix du bacon (¢/lb) 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article