Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Crop Progress

05 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 juin,

· Redressement de la condition du mais de 65% à 68% bon/excellent
· Mais semé à 96%, en plein dans les moyennes
· Soja semé à 83%, légère avance versus 79% en moyenne
· Blé d’hiver récolté à 10%, un peu plus vite qu’en moyenne
· Blé d’hiver, baisse de 1% de la qualité à 49% bon/excellent
· Blé printemps, solide baisse de 7% de la qualité à 55% bon/excellent vs 79% l’an dernier.

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le rapport sur les récoltes américaines est sorti, comme à chaque lundi. Je vous laisse les tableaux et graphique plus bas. On pourrait mâcher et digérer l’information concernant le maïs et le soja mais nous n’aurions pas vraiment de résultat concret. Les semis sont en bonne progression, à toute fin pratique terminée dans le maïs et en bonne voie dans le soja. Les conditions du maïs s’améliorent par rapport à la semaine passée (+3%) mais c’est top tôt pour tirer une conclusion entre la statistique d’aujourd’hui et le rendement prévu à l’automne.

Le plus pertinent dans ce rapport est concernant le blé, principalement le blé de printemps (Minneapolis). Les indices de qualités ont fortement chuté à 55% bon/excellent c’est une baisse très importante par rapport au 62% de la semaine passée et au 79% en 2016! D’ailleurs je regarde la météo et il faut absolument qu’il pleuve cette semaine. On en prévoit samedi/dimanche mais c’est encore une « prévision ».

Surveillez le blé Minneapolis (+13% protéine), une situation potentiellement explosive s’amorce.

  1.        Les bases pour la qualité (protéine) sont très élevées, près de +1.00 $Bu + MGEX juillet contrairement à -0.35 pour le blé hiver!
  2.        Les spread entre les mois de livraison s’ajustent et se dirigent vers un « inverse »

Quand les bases augmentent et que les spread s’inversent, c’est un signe d’une forte demande dans un marché avec une offre limités. Prenez garde. 

Météo (trop sec au Dakota, forte région de blé printemps)

Écart de prix entre livraison juillet et septembre.

Tableaux et cartes.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article