Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

23 mai 2017, RJO'Brien

Bon mardi matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le prix du bœuf a bien rebondi hier avec un gain de +0.97 ¢/lb et +1.72 ¢/lb pour les contrats d’août et octobre respectivement. Malgré le peu d’activité la semaine dernière sur le marché cash, ça continue d’être tranquille. Les négociations semblent tourner autour de 133-134 ¢/lb au Kansas et 135-135.50 au Nebraska, mais il y a peu de ventes rapportées. La tendance saisonnière joue en faveur des abattoirs qui sont relativement passifs et attendre que le prix baisse. Les prix des découpes maintiennent le cap avec un gain de +0.74 ¢/lb à 247.88 pour le Choice et +1.41 ¢/lb à 222.83 ¢/lb pour le Select

Les abattages de la semaine dernière étaient de 602,000 têtes ce qui est moindre que les 612,000 bœufs de la semaine dernière (-1.6%) mais plus que les 590,000 bêtes (+2.0%) de l’an dernier. Le poids moyen est 17 lbs/carcasse de moins que l’an dernier ce qui fait reculer la production par 0.2% versus 2016 avec 477.5 millions de lbs.

En avril, les inventaires surgelés de bœuf étaient de 458 millions lbs, c’est un léger recul depuis mars 2017 et avril 2016. La totalité des inventaires de viandes rouges est de 1.1 milliard de lbs ce qui amène les réserves à mi-chemin entre le mois dernier et avril 2016. Malgré la production élevée de protéine, les inventaires surgelés de viandes rouges restent nettement sous la moyenne des 5 dernières années.

Porc

Après avoir établi un nouveau sommet hier, le CàT de porc sur juillet recule légèrement. La valeur de la carcasse découpée continue d’afficher des gains ce qui support les prix à la bourse. Le cutout pour la journée d’hier était à 88.71 ¢/lb (+1.45), un sommet depuis juillet 2016. Ce sont principalement la longe et le flanc qui s’apprécient ce qui démontre que la saison du BBQ est commencée! Toutefois, le prix cash de vendredi dernier (publié hier) était de 75.94, en hausse de seulement +0.11 ¢/lb. C’est l’élément qui préoccupe en ce moment et il faudra voir le prix cashreprendre de la vigueur pour espérer de voir les prix d’été surpasser la barre du 80 ¢/lb.

La semaine dernière, les abattages ont totalisé 2.25 million de porcs ce qui représente un petit repli de -0.4% versus la semaine précédente mais est 6.3% de plus que l’an dernier. Avec un poids moyen de 213 lbs/carcasse ou 284 lbs/vivant, la production est de 478.2 millions livres. C’est 6.4% plus de porcs que l’an dernier, c’est donc encourageant de voir le prix des découpes plus élevé que l’an dernier… la demande est forte.

En avril, les inventaires de porc se sont reconstruits ce qui n’est pas une surprise avec la baisse du prix cash durant cette période. Les inventaires surgelés sont de 599 millions lbs au 30 avril ce qui est 50 millions de plus qu’en mars et on n’est que 6% sous les niveaux de l’an dernier, comparativement à -10.5% en mars. Les inventaires de bacon ont bondi de 66% depuis mars, à 34 millions de lbs, ce qui représente à peine la moitié des réserves de l’an dernier. On commencera donc la saison estivale avec des faibles inventaires de bacon ce qui pourrait faire considérablement augmenter les prix d’ici quelques semaines lorsque la demande sera forte. Les inventaires de longe ont aussi connu une forte progression passant de 36 à 43 millions de lbs, de retour au volume de 2016.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article