Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

12 mai 2017, RJO'Brien

Bon vendredi matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Boeuf

La Chine vient d’annoncer qu’elle autorisera d’ici la mi-juillet les importations de bœuf en provenance des États-Unis. Suite à la rencontre de Trump et son homologue chinois en avril, Pékin enlèvera son embargo adopté en 2003 suite au cas de vache folle aux États-Unis. Cette nouvelle est évidemment positive pour le marché du bœuf américain puisque cela devrait stimuler la demande extérieure. Le prix du bœuf ouvre à la hausse de 2 ¢/lb ce matin suite à l’annonce. 

Hier, le prix du bœuf à Chicago avait reculé pour une 3ème journée consécutive. Malgré une ouverture dans le vert, le contrat de juin a terminé la séance à 125.25 ¢/lb (-0.27), août à 121.28 ¢/lb (-0.72) et octobre à 117.00 ¢/lb (-0.82). On note que le prix cash commence à se replier au Kansas à 137-138 ¢/lb, mais la baisse saisonnière du prix cash pourrait être atténué par le fort marché des découpes. Hier, le Choice était à 246.86 ¢/lb (+2.28) pour atteindre un nouveau sommet depuis l’été 2015 alors que le Select était à 226.66 ¢/lb (+2.04) ce qui représente son plus haut niveau depuis janvier 2016.

Prix du CàT de bœuf sur juin 

Prix des découpes de bœuf en ¢us/lb

Porc

Après l’important rebond ces 3 dernières semaines, le prix du porc commence à se stabiliser à Chicago. Afin de stimuler les acheteurs d’avantage, il faudra que le prix cash maintienne sa tendance actuelle. Pour l’instant, le cash monte de façon spectaculaire à plus de 1.5 ¢/lb par jour, il faut retourner en 2014 pour voir une augmentation aussi rapide. Cependant, cette appréciation sur le marché cash est plus rapide que sur le marché des découpes et affecte négativement la marge des abattoirs qui a énormément fondu. Aussi, il faudra voir la tendance haussière continuer sur le marché des découpes afin d’espérer un retour à 80.00 ¢/lb sur les mois d’été. Pour la journée d’hier, la carcasse découpée était à 81.85 ¢/lb (+0.73) ce qui représente une augmentation de 4 ¢/lb depuis une semaine.

Prix du CàT de porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article