Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

25 avril 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattoir aux États-Unis

Rapport Cold Storage du 24 avril

Bœuf

Le prix du bœuf a négativement réagit face au rapport Cattle-on-feed de vendredi avec le CàT d’avril à 129.00 (-0.80), juin à 114.85 (-1.85), août à 110.98 (-1.80) pour la fermeture. Cependant, le rapport sur les inventaires surgelés vient supporter les prix ce matin. Alors qu’on avait fini l’année 2016 avec les congélateurs bien pleins, les surplus se sont écoulés au cours du 1er trimestre 2017. En date du 31 mars, les inventaires surgelés de bœuf étaient de 464 millions lbs ce qui représente une diminution de 8% et 4% par rapport le mois dernier et l’année dernière respectivement. C’est la première fois de l’année que les inventaires sont inférieurs à l’an dernier et à la moyenne 5 ans.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Après avoir terminé la semaine dernière dans des bas de plusieurs mois, le marché a rebondi de 1.20 ¢/lb sur juin et le mouvement continue ce matin avec un autre gain d’une cent la livre. Inversement, le prix des découpes était assez faible hier en baisse de 0.98 ¢/lb à 74.49 à cause d’une contraction du prix du bacon à 111.28 ¢/lb (-4.55) ce qui est le bas niveau en 2017. L’indice CME du prix cash sera publié à 60.16 (-0.33) demain matin et on constate que la baisse du prix cash semble ralentir puisque les prix ont baissé de seulement 0.23 ¢/lb entre le 21 et 24 avril.

Au niveau des inventaires surgelés, les réserves n’ont pas augmenté en mars contrairement à ce qu’on aura pu croire suite à la baisse de presque 10% de la valeur de la carcasse découpée durant cette période. Les inventaires surgelés de porc étaient de 555 millions lbs ce qui est 3% sous la quantité de février et 10% de moins qu’en mars 2016. Ce sont encore les inventaires de bacon qui sont historiquement bas et qui cause une diminution des inventaires totaux. Plus précisément, les inventaires de flanc sont de 21 millions lbs ce qui représente le tiers des inventaires de l’an dernier ou de la moyenne 5 ans. En conséquence, il y a une possibilité que les prix du bacon retrouve un momentum positif au cours des prochains mois alors que la demande sera à son sommet annuel et que les réserves sont presque vides.

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article