Nouvelles RJO'Brien

Eco Lettre RJO: Special elections Francaises

19 avril 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Comment se déroule l’élection présidentielle française
· Une campagne polluée par les affaires et attaques
· La peur de l’Europe et une envie de changement
· Prévisions et sondages
· Quel est le risque et quels marchés pourraient réagir ?


Comment se déroule l’élection présidentielle française

Tous les cinq ans les Français élisent leur président de la République. Celui-ci est le chef du pouvoir exécutif et va nommer le premier ministre. De plus, les élections législatives se tiendront en Juin pour renouveler l’assemblée nationale (chambre basse). Lorsque le président et l’assemblée sont du même bord alors dans les faits c’est le président qui insuffle la politique à son premier ministre. Si l’assemblée nationale est contrôlée par l’opposition alors le président nomme un premier ministre soutenu par l’assemblée et nous sommes en période de cohabitation (la dernière fois cela a été de 1997 à 2002) Dans ce cas-là, le président s’occupe surtout des affaires étrangères et a un « simple rôle » de chef d’état.

L’élection présidentielle est uninominale à deux tours. Au premier tour, n’importe qui peut se présenter en théorie. Cette année nous avons eu 61 candidats mais seulement 11 ont été retenus, ce sont ceux qui ont obtenus 500 parrainages d’élus locaux.

A l’issu du premier tour seul les 2 premiers candidats sont retenus pour le second tour qui aura lieu le dimanche 7 mai.

Une campagne polluée par les affaires et attaques

Apres cinq ans de pouvoir, Francois Hollande avait décidé de ne pas représenter. Il était tellement mal aimé qu’il valait mieux qu’il se retire pour laisser une chance à son parti. Ce qui laissait la voix ouverte à la droite pour revenir. Francois Fillon était en avance dans les sondages du premier tour autour de 26/28%. Le Pen le suivait autour de 22/24% ce qui leur permettaient d’espérer s’affronter au second tour. Macron pointait a 18/20% Mélenchon 13/15% et le candidat du Parti Socialiste 12/13%.

Mais la presse a dévoilé mi-janvier que la femme de Fillon a été engagée comme assistante parlementaire et ces enfants ont obtenus des emplois. Devant l’ouverture d’une enquête judiciaire Fillon a essayé de se défendre et a promis de se retirer s’il était accusé (mis en examen). Sa baisse a commencée dans les sondages et quand la justice l’a officiellement accusé il a refusé de démissionner dénonçant « l’instrumentalisation du processus judiciaire » et préférant évoquer l’existence de cabinets fantômes dirige par Hollande pour le faire chuter.

Pendant ce temps, Macron montait dans les sondages avec un programme « centriste » qui souhaitait réconcilier la droite et la gauche. Mais lui aussi a subit des attaques dénonçant sa soumission au pouvoir actuel (il était ministre de l’économie de Hollande entre 2014 et 2016), sa dépendance aux grandes banques en raison de son ancien emploi au sein de la Banque Rothschild et victime de fausses rumeurs sur ses supposés liens avec des djihadistes. Son avancée s’est donc un peu tassée.

Parallèlement le candidat officiel du Parti Socialiste, Benoit Hamon, coulait complètement dans les sondages en raison de son manque de charisme et supportait tous les reproches des années Hollande.

Une chute qui a permis à l’extrême gauche de monter en la personne de Mélenchon. Un politique présent sur la scène depuis des années (Ministre de Jospin en 2000-2002) mais qui a su apparaitre comme le nouveau Bernie Sanders capable de sauver de la pauvreté, des guerres et de la pollution tout en travaillant son image. Par exemple, il apparait sous forme d’hologrammes lors de meetings

De son coté, Marine Le Pen est restée très stable malgré des enquêtes lancées contre elle et son parti pour des emplois fictifs au parlement Européen. Toutefois une partie de son électorat commence à basculer pour Mélenchon qui partage une partie de son programme économique. Elle renforce son discours ses derniers jours, revenant sur les périodes les moins glorieuses de l’histoire française (déportation de Juifs sous l’occupation Allemande) accentuation des attaques contre l’Europe, les immigrants et affirmant : « Avec moi, il n'y aurait pas eu d'attentat»

La peur de l’Europe et une envie de changement

Face à cette campagne d’élitaire, les Français se sont concentres sur leurs peurs et donne le sentiment de vouloir tout changer. En effet, le parti Socialiste (Benoit Hamon) et le parti Républicain (Fillon) pourraient ne pas être au second tour pour la première fois sous la cinquième république. L’humiliation ultime pourrait être pour le parti socialiste en finissant sous les 5% (niveau en dessous duquel les frais de campagnes ne sont pas remboursés). Apres avoir essayé la Droite et la Gauche, l’électeur Français est donc tenté par le Centre (Macron), les Extrêmes (Gauche et Droite) et populistes.

L’Europe apparait alors comme le grand méchant loup responsable de tous les problèmes Français.

En effet, la crise des dernières années a fait monter le chômage à des niveaux historiques avec 3.5 Millions de chômeurs (Marine Le Pen annonçant même 7 Millions….). Certains candidats véhiculent l’idée d’une France en faillite avec une explosion des déficits et de la dette. L’Europe est accusée d’avoir fait exploser l’inflation (alors qu’elle lutte contre la déflation…) et que l’inflation annuelle moyenne a été de 1.41% depuis son introduction le 1er janvier 2002.

De plus, la peur des immigrants a été instrumentalisée au maximum à cause des attentats qui ont fait plus de 200 morts en France. L’Europe étant accusée d’avoir invité et laisser se développer les djihadistes.

Enfin, la commission Européenne a été obligée d’intervenir pour expliquer son rôle et son fonctionnement. En effet, de nombreuses simplifications ont été faites et elle a souhaitez expliquer que la France n’était pas simplement un contributeur net au budget Européen. En effet, la France est la principale bénéficiaire du programme agricole Européen PAC qui représente 66% du budget Européen total. De plus, elle profite grandement du marché européen de 500 millions de personnes.

Taux de chômage en France et en Europe

Source : Bloomberg –Eurostat – RJO’Brien

Les Français sont pourtant globalement favorable à l’Europe avec seulement 33% en faveur de sa sortie et 28% sont pour un retour au Franc d’après les dernières enquêtes d’opinions. Mais Mélenchon et Le Pen avec leurs 40% additionnes donnent l’image que la France veut quitter l’Europe.

Prévisions et sondages

A quelques jours du premier tour les quatre principaux candidats sont très proches dans la zone des 18 à 23%.

Macron et Le Pen dans la tranche supérieure et Mélenchon et Fillon dans la tranche inferieure.
Toutefois, les marges d’erreurs de 3 ou 4% font que n’importe quel candidat pourrait se retrouver au second tour.

L'enquête quotidienne OpinionWay

Pour nous Trois hypothèses se dégagent :

Tout d’abord un choc des extrêmes Mélenchon / Le Pen (probabilité 10%)
C’est le scenario qui fait peur aux marchés, en effet les deux vont essayer de renégocier l’Europe avec des conditions qu’ils savent impossible à être acceptées par les autres. Par exemple, Mélenchon voudrait « monétiser » la BCE en lui permettant de prêter directement aux Etats.

Une fois que leurs négociations auront échouées, ils lanceront un processus de sortie de l’Europe. Marine Le Pen parle ouvertement d’un retour au Franc. Une faillite sur la dette Française et une dévaluation pour relancer l’économie !! Des méthodes d’un autre temps qui ont déjà prouvée leur inefficacité et leur dangerosité.

Que ce soit Mélenchon ou Le Pen une France qui quitte l’Europe annoncera la fin de l’Europe et de l’Euro. Elle a été un membre fondateur lors du traité de Rome en 1957 pour faire suite à la communauté Européenne du Charbon et de l’acier (avril 1951). Ils étaient alors 6 pays (France, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg et Royaume Unis) Mais l’Allemagne et la France ont toujours été les moteurs de l’Europe.

Ensuite un second tour Fillon/Mélenchon (probabilité 5%)
Ce serait le scenario le plus surprenant puisque ce sont les deux derniers dans les sondages. Dans ce cas les sondages donnent une avance importante à Mélenchon (environ 60%). Mais nous estimons que la volatilité du choix des électeurs sera très importante. En effet, l’abstention pourrait être extrême et nous ne voyons pas comment Macron le plus Européen des candidats pourrait donner son soutien à Mélenchon.

Dans toutes les autres combinaisons de second tour nous estimons que l’Europe n’est pas à risque et que le candidat extrême perdra quoiqu’il arrive. Par exemple en 2002. Jean Marie Le Pen (père de Marine) avait créé la surprise en se qualifiant pour le second tour contre Chirac avec 16.9% des voix. Mais au second tour il n’avait eu que 17.8% des voix contre 82.2% pour Chirac. Il était passé de 4.8 Millions de voix à 5.5 Millions entre les deux tours alors que Jacques Chirac passait de 5.6 Millions à plus de 25 millions !! Le sursaut républicain est important dans le cas d’un second tour avec le Front national présent. Surtout sur une élection présidentielle. Il est très difficile pour Marine Le Pen d’anticiper plus de 45% au second tour.
Les sondages donnent 55 à 60% pour Macron en cas d’affrontement avec Mélenchon

Donc notre scenario de base est un maintien de la France dans l’Europe et l’Euro à hauteur de 85%

Fiabilité des sondages ?

Les sondages en France utilisent des méthodes différentes de ceux qui avaient été utilisés lors du Brexit et de l’élection américaine. Ainsi, les échantillons sont plus importants et les résultats sont « ajustés ». En effet pendant longtemps, les sondeurs ont été habitues à un vote « cache » pour les Le Pen. Des électeurs disaient aux sondeurs qu’ils ne voteraient pas pour Le Pen par peur de l’avouer mais qui votait pour elle a la fin. De plus les résultats sont redressés en fonction des votes passés.

Par contre l’incertitude réside dans les choix de dernières minutes. En effet 40% des électeurs de Mélenchon, Macron et Hamon ne semblent pas sur de leur choix. Ils pourraient donc basculer et modifier les prévisions. C’est pourquoi Hollande est intervenu dans la campagne ces derniers jours afin de ramener les électeurs du Parti Socialistes vers Hamon ou Macron. Ce sont les plus volatiles car ils sont perdus entre la tentation du vote extrême (Mélenchon), un candidat au fond du trou (Hamon) et un autre dans lequel ils n’ont pas confiance et qu’ils sentent qu’il a trahi l’unité de la gauche (Macron). Il semble avoir ramené certains à la raison.
Mélenchon a eu un bon momemtum les dernières semaines mais il semble se stabiliser autour de 18-19% et ses gains se font aussi au détriment de Le Pen maintenant. C’est pourquoi il semble difficile d’avoir les deux extrêmes au second tour.

Quel est le risque et quels marchés pourraient réagir ?

Dimanche à 20h (14h Heure de Montreal) les derniers bureaux de vote vont fermer dans les grandes villes et au même moment les chaines annonceront les résultats. En effet, les petites villes ferment à 18h et de nombreux sondages de sortie des urnes sont faits le dimanche. Donc à 20h les résultats annonces seront très proche des chiffres officiels du lendemain matin.

En cas de scenario extrême dimanche soir se sera surtout l’Euro qui devrait réagir avec une baisse importante. Nous pourrions être dans un scenario identique au Brexit. La livre sterling avait chuté de 8% le premier jour. Un tel scenario poussera donc l’euro a parité. Par exemple l’achat d’un put spread sur l’Euro (107 – 100 Put spread) coute environ 85 pour l’expiration du 5 Mai pour un gain potentiel de 500 points.

Les indices actions seront sous pressions surtout en Europe et en France. Une protection sur le S&P500 pourrait être l’achat d’un 2330 Put de Juin autour de 40 points soit moins de 2% qui assure une protection illimitée si les choses tournent mal. De plus cette protection pourrait être revendue pour 60 à 75% de la prime si le résultat est favorable.
L’or devrait bien performer et franchir les 1300 points mais attention la force du dollar américain réduira le potentiel haussier. Ce pourrait être surtout le Yen le grand gagnant.

Enfin, les obligations américaines réagiront fortement car les investisseurs voudront fuir la dette Européenne et surtout Françaises. Une bonne partie de la dette Française est détenue par des non-résidents (environ 50%).

Evolution des Marchés

Bonne soirée,

PATRICE ODO, M.SC.

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article