Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Ventes à l'exportation

06 avril 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 avril,

· Maïs: ventes à l’exportation de 1.17 M tonnes, principalement sur l’ancienne récolte
· Soya : ventes à l’exportation de 877 000 tonnes, mais il reste beaucoup de volume à livrer (risque d’annulation)!
· Blé : ventes à l’exportation de 655 400 tonnes, dans le haut des estimés
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les ventes de maïs à l’exportation pour la semaine finissant le 30 mars étaient solides avec 1.14 millions de tonnes métriques sur l’ancienne récolte, un rebond comparativement aux ventes décevantes de la semaine dernière à 716 000 tonnes. C’est plutôt commun de voir de bonnes ventes à cette période de l’année puisque le programme d’exportation du Brésil ne commence pas avant juin-juillet, donc il y a une fenêtre d’opportunité pour les exportations américaines. Les ventes de cette semaine incluaient 231 000 tonnes au Mexique, 198 000 tonnes à la Corée du Sud, 177 000 tonnes au Japon et 150 000 tonnes en Colombie. À partir de maintenant, les ventes devront être en moyenne à 447 000 tonnes par semaine jusqu’à la fin août pour atteindre la cible de l’USDA ce qui semble relativement faible comparativement à l’an dernier avec une moyenne de 798 000 tonnes/semaine pour cette période. Cependant, il ne faut pas oublier que l’an dernier, une sécheresse avait causé d’important dommage à la récolte brésilienne ce qui avait grandement handicapée les exportations brésiliennes et avait été bénéfique pour les É.-U. Il est encore trop tôt pour dire si la cible de l’USDA semble trop faible, on ne s’attend pas à voir une modification lors du prochain rapport. Aussi, il s’est vendu 34 600 tonnes pour la prochaine récolte pour un total de 1.17 M tonnes.

Les ventes de soya étaient en ligne avec les prévisions à 482 000 tonnes pour l’ancienne récolte ce qui reste très bon considérant la massive récolte du Brésil. Les ventes continuent d’être dominées par la Chine avec 256 000 tonnes, suivies par le Pakistan à 63 000 tonnes. Cependant, une fois que les achats de la Chine iront au sud de l’équateur, on devrait voir une sévère baisse des ventes de soya. Le total des commandes est de 2.02 milliards de boisseaux ce qui est 24% de plus que l’an dernier et les ventes devront être de 65 355 tonnes/semaine pour atteindre la cible de l’USDA. De plus, on note que la quantité de soya américain qui n’est pas encore livrée totalise 285 millions de boisseaux ce qui est un record pour cette période de l’année. Ça représente 14% des ventes prévues pour l’année, c’est énorme! Il y a donc un sérieux risque de voir des annulations au cours des prochains mois. Sur la prochaine récolte, les ventes à l’exportation étaient de 395 000 tonnes ce qui est mieux qu’anticipées.

Finalement, les ventes de blé continuent d’impressionner ce qui ne s’est pas répercuté sur le prix d’aujourd’hui… Il y a 568 000 tonnes vendues pour l’ancienne récolte alors que les attentes étaient de 250 à 450 000 tonnes. C’est principalement le blé dur d’hiver qui est populaire (blé de Kansas). Le total des commandes est de 985 millions de boisseaux présentement ce qui représente une augmentation de 40% versus l’an dernier, tandis que l’USDA projette une croissance de 32% des exportations. On pourrait donc voir une augmentation des exportations dans les prochains bilans de l’USDA si la tendance se maintient. Les ventes pour la prochaine récolte étaient de 87 000 tonnes pour un total vendu de 655 400 tonnes.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article