Aujourd’hui le 5 avril,
· Éthanol : baisse marquée de la production (saisonnier)
· Éthanol : Les inventaires s’accumulent à des niveaux record
· Météo : Forecast pointe vers humidité et chaleur
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La production d’éthanol a baissé considérablement la semaine passée comme c’est habituellement le cas à cette période de l’année ou les usines de transformation en profitent pour faire de la maintenance printanière. Cependant, malgré le déclin notable, la production de la semaine dernière était encore 4,4% supérieure à l’an passé, essentiellement inchangé par rapport aux gains annuels des 7 dernières semaines, indiquant qu'il n'y avait pas de changement dans la production globale. Bref, malgré la baisse cette semaine, la production d’éthanol est très soutenue.
Production d’éthanol

Peut-être que l'histoire la plus importante dans les données de l’EIA de cette semaine a été la montée massive des stocks d'éthanol américains à un nouveau record historique de tous les temps (23,705 millions de baril). Le saut des stocks à 996 millions de gallons a brisé les stocks historiques de 979 millions de gallons fixés au début de mars 2016 et a poussé les stocks actuels à 6,7% par rapport aux niveaux de l'année précédente, reflétant la plus forte augmentation en pourcentage d'une année à l'autre des stocks depuis Mi-octobre 2016. Des baisses additionnelles de la production d'éthanol devraient être observées au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que la maintenance saisonnière se poursuivra, ce qui pourrait aider les stocks à réduire les niveaux record actuellement observés, mais il est évident que la situation des stocks devrait rester plus que suffisante pour le moment.

Coté météo, on annonce des pluies aux USA. Puise qu’on est encore tôt en saison les pluies sont plutôt bien vues pour améliorer la qualité des sols. Évidemment le printemps est une période clé pour le marché alors on surveille de près la situation pour déceler un retard de semis. Donc pour l’instant la pluie est bonne, la chaleur annoncée devrait faire sécher les champs rapidement et aider la germination des semis hâtif.
Chaleur et humidité prévu dans les forecast 6/10 jours

La pluie tombée (et annoncée) va aider à faire reculer les zones en déficit hydriques.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
