Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

27 mars 2017, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Le marché à terme commence la semaine sur un ton légèrement négatif alors que l’ensemble des échéances sont à la baisse de 0.75 ¢/lb. La Chine a complètement retiré sa restriction d’acheter de la viande du Brésil à l’exception des 21 plants qui font partis du scandale et c’est possiblement ce qui met de la pression baissière sur le marché ce matin. Le Chile a fait la même chose samedi ainsi que l’Égypte. Donc, l’espoir de voir plus de bœuf américain exporté à moyen terme s’évapore et fait diminuer l’anticipation d’une demande extérieure plus forte ce qui est négatif pour le prix. Par ailleurs, il y avait le rapport Cattle-on-feed vendredi lequel était plutôt neutre pour les prix. Pour une analyse du rapport, se référer à notre commentaire de vendredi soir : Agro-Lettre. 

La production hebdomadaire de bœuf est de retour au-dessus de 500 millions de livre à 501.5 M, en hausse de 4.2% par rapport la semaine précédente ainsi qu’une hausse de 12.7% par rapport l’an dernier. Les abattages s’établissaient à 613,000 têtes ce qui est 13.9% de plus que l’an dernier. Le poids vivant est en moyenne à 1360 lbs/tête alors que le poids carcasse est de 820 lbs. Malgré cette production abondante, les prix des découpes tiennent le coups avec le Choice à 221.62 ¢/lb (-0.66) et le Select à 215.55 ¢/lb (-0.22). Entre le 15 et 21 mars les spéculateurs ont ajouté des positions d’achat à leur portefeuille actuel. Au net, ils ont acheté 8,700 CàT portant leur total à 108,500 CàT ce qui représente 25% des contrats existants.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le marché du porc a ouvert à la baisse ce matin avec les mois d’été qui retourne tester les bas établis jeudi dernier. Le CàT d’avril est à la baisse de 1 ¢/lb à 66.22 ¢/lb alors que ceux d’été sont à la baisse de 1.2 ¢/lb. Jeudi et vendredi dernier étaient deux journées très volatile avec les prix variant entre 74.00 et 78.00 ¢/lb sur l’été ce qui ne permettait pas de définir une tendance quelconque. Si jamais le support sur les mois d’été est brisé (74.00), cela pourrait s’avérer d’avantage négatif pour les prix et on pourrait voir une petite panique avant le rapport Hogs and Pigs de jeudi. La nouvelle que la Chine enlevait les restrictions d’achat de viande en provenance du Brésil est un facteur légèrement négatif, mais devrait l’être moins que pour le bœuf. Néanmoins, le prix des découpes a remonté vendredi à 78.48 ¢/lb (+0.99) ce qui devrait donner un support à court terme si la marges des abattoirs restent élevée.

La production hebdomadaire était de 491.2 millions lbs ce qui est 6.5% de plus que la même semaine en 2016. Les abattages étaient de 2.313 millions têtes comparativement à 2.166 millions l’an dernier (+6.8%). Le poids est seulement une livre/carcasse de moins que l’an dernier à 212 lbs. Concernant la position des spéculateurs entre le 15 et 21 mars, il y a eu peu de changement avec un maigre 1,350 vendus au net, pour un total de position détenue en achat à 46,000 CàT représentant 17% des contrats existants.

Prix du CàT de porc sur juin

 

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article