Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

20 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Avec la production qui s’annonce plus forte pour Q2, le marché est convaincu que les prix au comptant seront sous pression baissière – mais à partir de où et quand demeure la question! Le cattle de juin se transige à 18$ de discount par rapport au cash (109 juin vs 126-127 cash) alors qu’en moyenne cet écart n’est que de 8$. Les prix sont à la recherche d’un nouveau haut avec une fermeture vendredi au-dessus des niveaux connu depuis des mois pour le contrat de juin 2017 et avec le discount sur le cash il devient difficile d’attirer de nouveau vendeur – résultat, le prix monte. La hausse du prix de la découpe maintient les marges d’abattoir à un niveau élevé et la demande pour l’approvisionnement est excellente. La valeur de la découpe est en hausse de 1.07$ à 223.43$ pour le choice.

L’abattage a fini la semaine à 585,000 en légère baisse par rapport à la semaine passée mais tout de même 7.3% plus fort qu’il y a un an! 

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc 

Les prix se sont effondré vendredi et ont donc redonné toute la hausse du début de semaine. Comme dans le bœuf, les contrats d’été sont anormalement faible par rapport au cash compte tenu des prévisions de production pour le deuxième trimestre (Q2). Actuellement l’écart est de 7.20 cents alors qu’à la normale il y a un spread d’au moins 13 cents. Clairement le marché croit que les prix au comptant vont stagner, d’où la structure « écrasée » de la courbe des prix. La valeur de la découpe recomposée est en baisse à 81.06$ comparativement à 81.52$ la semaine dernière. À ce point-ci toute l’attention est sur la demande (ou la valeur de la découpe) car on sait que l’offre est abondante. Un repli du cutout ferait très mal au marché si en plus les spéculateurs relâchent leur forte position d’achat. L’abattage demeure solide à 2.335 million versus 2.318 la semaine d’avant et +6.8% par rapport à 2016.

L’indice CME est à 71.84 (15 mars) en baisse et les futures d’avril demeure à discount sur le cash (69 cents).

Prix du CàT de porc sur avril

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article