Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

10 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le marché semble avoir pricé une baisse constante du cash dans les semaines à venir (Apr 116$ vs June 106$) ce qui fait que les traders vont vouloir voir une baisse dans les prix cash sinon les acheteurs pourrait être actif dans l’approvisionnement. La valeur de la découpe était en hausse de 82 cents hier en mi-journée et fini la session +1.95 à 215.56$. Cette valeur est supérieure à 208.35 la semaine passée et aussi la plus forte valeur depuis juin 2016. Bien que les poids tombent habituellement à cette période de l'année, la température anormalement chaude de cette année aurait dû maintenir le poids de sorte que les données suggèrent que les producteurs sont très à jour avec les marchés. La production de bœuf pour la même semaine est venue à 470,0 millions de livres, en hausse de 9,1% vs 2016.

Les ventes hebdomadaires d'exportation de bœuf américain pour la semaine se terminant le 2 mars sont évaluées à 16 800 tonnes, comparativement à la moyenne précédente de 4 semaines de 13 750. Les ventes cumulées pour 2017 ont atteint 228 100 tonnes, en hausse de 28,1% par rapport à l'an dernier. La mise à jour de offre-demande du USDA indiquait un bond de 250 millions de livres de bœuf pour 2017 à partir du mois dernier et les exportations ont été en hausse de seulement 10 millions. Ce sont des révisions très mineures. L'USDA a estimé l’abattage de bétail à 110.000 têtes hier. Cela porte le total de la semaine à 454 000 têtes vs 461 000 la semaine dernière mais en hausse par rapport à 435 000 il y a un an.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le porc de juin a vu une série de hauts plus bas depuis le pic du 8 février dans un canal baissier. Habituellement la baisse saisonnière de la production du 1er trimestre au 2ème trimestre de cette année fait défaut et cela fait en sorte que la prime entre le futures et le cash disparait. Le prix cash a baissé hier. La production de porc du deuxième trimestre devrait s'accroître de 6% par rapport à il y a un an, ce qui laisse supposer que le marché pourrait avoir besoin de solides exportations pour éviter une faiblesse supplémentaire. Avec un petit troupeau et des cas de grippe aviaire, les importations Chinoises pourrait augmenter mais pour l’instant les USA ne sont pas un gros fournisseur de porc pour le marché Chinois. En janvier il s’est exporté 25.9 millions de livre, le plus faible export depuis janvier 2016.

Le rapport offre-demande d’hier indique pour 2017 une légère baisse de 65 millions de livre de production par rapport au mois dernier, mais cela est contrecarré par une augmentation de 40 millions via l’importation. Au final, ce sont de très légères modifications. Par contre l’export US revu à la hausse de 4.2% à 5.670 milliard de livre.

Prix du CàT de porc sur avril

Bonne journée,

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article