Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Journée assez intéressante hier sur les marchés bovins et porcins. Tout d’abord, les bonnes données venant du marché cash aux États-Unis a fait bondir le prix du contrat à terme de février de 2.20 ¢/lb. On se trouve dans la période de livraison des CàT, donc les limites quotidiennes seront à 5¢/lb pour lundi et mardi prochain (2 jours avant l’expiration), il serait possible d’apercevoir de grandes fluctuations d’ici l’expiration du contrat le 28 février. C’est pourquoi on focus davantage sur la variation du contrat d’avril afin de voir la réaction du marché à court terme en réponse aux résultats d’hier. En effet, les transactions se trouvaient 4-5¢/lb plus élevées que la semaine dernière à 123-124¢/lb dans les régions comme le Texas et le Nebraska (Voir les résultats ici). Ce qui a donc donné un élan au contrat de terme d’avril alors qu’à un certain point dans la journée on se trouvait à près de +2¢/lb, mais pour finalement terminer la journée à 116.075¢/lb avec + 0.77 sur la journée. Le prix des découpe était également un facteur positif sur la journée alors que le Choice affichait 194.53¢/lb (+2.72) et le Select 190.81¢/lb (+1.00). Le CàT du veau d’embouche ont également poussé dans la même direction alors qu’on avait +0.55 sur mars à 125.10¢/lb et +0.40 sur avril à 125.53¢/lb.
Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc
Comme on le disait dans notre lettre d’hier soir, le prix du bacon a connu une solide baisse depuis mardi midi avec -0.32¢/lb. C’est vrai qu’on a déjà vu une telle situation se produire l’été dernier et les années précédentes, mais c’était déjà une situation plutôt anormale de voir du bacon à presque 2 $US/lb en février. Il ne serait pas surprenant de voir une autre bonne correction du prix du bacon aujourd’hui puisque historiquement, les chutes du prix du flanc de porc sont brusques. Le prix de la carcasse découpée a évidemment pris un coup hier alors qu’on avait -4.30 ¢/lb sur la journée pour atteindre 80.24¢/lb. Donc, sans surprise, le prix des CàT est venu refléter cette diminution des prix cash avec près de -2.00¢/lb en moyenne sur les différents mois. Le CàT d’avril a terminé la journée à 67.75¢/lb (-2.60), mai à 73.40¢/lb (-2.05) et juin à 77.25¢/lb (-1.80). Sans trop vouloir se répéter, on doit quand même noter qu’au niveau technique, on a brisé le canal haussier sur le prix du CàT d’avril. La baisse se poursuit ce matin avec le CàT d’avril qui est rendu à 66.1 ¢/lb (-1.7) et les mois d’été qui baisse de 1.25 ¢/lb en moyenne.


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
