Bon matin,
***La bourse de Chicago sera fermée lundi le 20 février en raison de la journée du Président***
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Journée qui n’a pas trop fait de bruit hier dans le marché du bœuf si on compare à ce qu’on a vu sur le marché des grains. Les contrats à terme étaient faiblement à la baisse alors que février a terminé la journée à 116.53¢/lb (-0.25), avril à 113.25¢/lb (-0.10) et juin à 104.15¢/lb (-0.15). Le marché ne semble donc pas trop optimiste avec les transactions sur le marché cash effectuées cette semaine. La marge des abattoirs reste faible mais a un léger répit avec le prix des découpes qui était positif hier. Le Choice a terminé la journée à 189.22¢/lb (+0.88) et le Select à 188.19¢/lb (+1.04). La marge se situe donc à -73$ la tête. Concernant les abattages, hier, il y avait la journée « A day without immigrants » à plusieurs endroits aux États-Unis en protestation aux politiques de Trump. On sait que les principaux abattoirs chez nos voisins du sud emplois en grande partie des immigrants donc, sans surprise, c’est un milieu qui pourrait être affecté advenant que l’expérience se répète et prenne de l’ampleur. Hier, le total de bêtes abattues s’est élevé à 96,000 versus 113,000 la semaine dernière. Rien de dramatique mais tout de même 15% de moins.
Marge des abattoirs de bœuf ($US/tête)

Porc
Les contrats à terme étaient tous dans le rouge hier sur la journée. On a eu le prix de règlement pour février qui se situe à 75.31¢/lb, même niveau que le prix cash du 15 février. Donc, le contrat d’avril a terminé la journée à 69.83¢/lb (-0.95) et celui de juin à 78.30¢/lb (-0.72). Bonne baisse sur le prix des découpes alors que le bacon a perdu 3.70¢/lb et le jambon 1.97¢/lb. Donc le prix de la carcasse découpée se situait à 84.42¢/lb (-1.06). Même phénomène que dans le bœuf au niveau des abattages alors qu’on a connu une baisse du volume par 8%. Le nombre de bêtes abattues étaient de 408,000 versus 442,000 la semaine dernière. Avec le prix des découpes qui stagnent et le prix cash qui garde son momentum haussier, la marge des abattoirs s’est grandement détériorée à seulement 16 $US/tête comparativement à 60 $US/tête il y a 3 mois.
Marge des abattoirs de porc ($US/tête)


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
