Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Les contrats à terme étaient en baisse hier sur la journée. Le contrat de février a terminé à 116.78¢/lb (-0.60), celui d’avril à 113.35¢/lb (-0.65) et celui de juin 104.30¢/lb (-0.42). Au niveau du prix des découpes, légères diminutions alors que le prix du Choice se situait à 188.34¢/lb (-0.02) et celui du Select à 187.15¢/lb (-0.10). Le marché tente toujours de trouver une direction dans laquelle se lancer depuis les rapports de la fin janvier qui étaient plutôt négatif pour les prix. En revanche, le prix cash est toujours fort tel que démontré par les transactions effectuées hier sur le Fed Cattle Excahge, les transactions tournaient autour de 119.00¢/lb, légèrement sous les 120.00¢/lb de la semaine dernière. Vous pouvez consulter les données sur le lien suivant : http://www.fedcattleexchange.com/page/SaleResults. Au niveau du veau d’embouche, les contrats à terme ont été légèrement positifs à 124.28¢/lb sur mars (+0.27) et à 124.05¢/lb (+0.15) sur avril.
Les prix du bœuf et du veau se sont transigés dans des directions inverses hier, l’écart entre le contrat d’avril de bœuf et de veau est de 10 ¢/lb présentement. Malgré les fluctuations d’hier, on note que l’écart entre les prix des veaux et des bœufs s’est grandement rapproché depuis 2 ans alors que nous étions à 75¢/lb d’écart. L’écart était de seulement 7 ¢/lb la semaine dernière ce qui était le plus faible écart en 7 ans. Cela joue en faveur des parcs d’engraissement puisque le coût de remplacement du troupeau a nettement diminué depuis 2014-15.
Écart entre le prix du veau et du boeuf

Porc
Journée négative hier sur les contrats à terme du porc. On se dirige dans cette même direction ce matin malgré l’ouverture des marchés qui s’est fait 0.30¢/lb plus haut que la fermeture d’hier. Donc, les prix d’ouverture étaient de 71.075¢/lb sur avril, 79.225¢/lb sur juin et 78.75¢/lb sur août. Concernant le prix de la carcasse découpée, la situation hier a été semblable à celle de lundi alors que c’est seulement le prix du bacon qui a maintenu la valeur de la carcasse sur la journée. Concernant le prix cash, l’indice s’est établi à 75.31 (+0.69) hier ce qui servira du prix de règlement pour le contrat à terme de février. Voici donc le sommaire du prix de chaque coupe :


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
