Aujourdj'hui le 1 er février
- Autre SOLIDE semaine de production d'éthanol
- Très forte probabilité de voir la consommation maïs revue à la hausse (9Feb WASDE)
- La Réserve fédérale américaine laisse les taux d'intérêt inchangés

L'EIA a rapporté que la production d'éthanol aux États-Unis, pour la semaine terminée le 27 janvier a atteint un nouveau record record de 1,061 million de barils / jour (312 millions de gallons / semaine) et reflète une augmentation extrêmement impressionnante de 10,6% par rapport à la même période de l'année dernier. Compte tenu de l'accumulation historique des stocks ces dernières semaines, conjuguée à des marges de production quelque peu déprimées ces derniers temps, le fait que la production continue de fixer de nouveaux niveaux record est un peu surprenant (mais très encourageant!). Néanmoins, compte tenu des récents niveaux de production bien au-dessus de la cible du bilan USDA, nous nous attendons à une augmentation de la consommation dans le prochain rapport mensuel du 9 février (semaine prochaine). Au cours des quatre dernières semaines, le gain de production d'éthanol par rapport au niveau de l'an dernier a augmenté de façon consécutive, passant de 4,6% à + 7,2% il ya trois semaines puis à 9,4% la semaine dernière pour etre à +10.6%. Une augmentation de 50-100 millions de boisseaux serait fort possible.
Grain Crushing report (information précise de l'USDA sur la transformation de maïs en éthanol). L'USDA a rapporté que le maïs utilisé pour la production d'éthanol a atteint 476,9 millions de boisseaux en décembre. L'utilité de ce rapport est de bien calculer le rendement pour la production d'éthanol. Calcul mathématique simple ; on prend la production d'éthanol et on la divise par la consommation de blé d'inde. De sorte, on peut comparer des pommes avec des pommes. En se sens, on se rend compte que le rendement a encore fléchis à 2.783 gallons par boisseux (2.807 décembre 2015). Un moins bon rendement implique qu'il faut plus de maïs pour la production d'éthanol. En conséquence, l'estimation de l'USDA semble clairement avoir besoin d'une révision à la hausse dans le rapport du 9 février WASDE, qui pourrait être de 50 à 100 millions de boisseaux.
Coté économique, la Réserve Fédérale (Fed) laisse les taux inchangé dans un communiqué sans aucunes surprises. Le communiqué ne nous renseigne pas sur le moment de la prochaine hausse des taux et les dirigeants s'en remettent à l'étude des statistiques économiques pour un éventuel resserement de la politque monétaire. Il faudra avoir plus d'information (et des résultats) sur les politiques de Trump concernant les baisses d'impots, les dépenses en infrastructures et les différentes renégociations d'ententes commeriales et politiques internationale. Bref, trop tot pour faire quoi que ce soit selon la Fed. Pour l'instant le dollar américain se situe sous la barre des 100 points (dollar index) et on sent une vague de doute depuis l'optmisme des élections. À suivre...

Production record (encore)

Stocks élevés - augmentation drastique des stocks en janvier (saisonnier)

Marge de transformation sous pression

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
