Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

31 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Rapport assez important qui sera disponible aujourd’hui à 15h00. On parle ici du cheptel annuel qui se fait dans le bœuf ainsi qu’une révision des chiffres des années dernières. Les chiffres sont en date du 1er janvier 2017. Petite sondage effectué par Reuters qui place la moyenne des estimés à +1.1% de bœuf  que l’an dernier. La fourchette d’estimée se situe de +0.1% à 1.8%. Nous vous publierons le rapport à sa sortie plus tard aujourd’hui et vous le trouverez sur cette page  également à partir de 15h00. Tel qu’indiqué dans notre rapport d’hier, les chiffres du Cattle-on-feed de vendredi dernier étaient plutôt négatif pour le marché c’est donc pourquoi on a eu ce recul du prix. Même si on est jamais allé toucher le limit down (-3.00) sur le contrat d’avril au cours de la journée, le gap à l’ouverture et le fait qu’on est venu brisé le support du canal haussier qu’on avait depuis la mi-octobre est assez négatif pour le prix du bœuf en plus du rapport.

Les prix de fermeture des CàT hier se situaient à 116.18¢/lb (-2.15) pour février, 114.83¢/lb (-2.50) sur avril et 104.55¢/lb (-2.42) sur juin. Les prix des découpes sont cependant restés stable à 193.35¢/lb (+0.65) pour le Choice et à 188.93¢/lb (-0.01) pour le Select. Il sera intéressant de voir si la demande saura garder sa force en se fiant au prix des découpes. La marge estimée des abattoirs selon HedgersEdge se situe à -76.45$ la tête. Au niveau du veau d’embouche, la fermeture d’hier s’est faite à 123.90¢/lb (-3.55) sur mars et à 123.55¢/lb (-3.20) sur avril. L’indice CME en date de vendredi se situait à 131.20¢/lb. 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Sur le marché du porc, avec l’impact du rapport Cattle-on-feed de vendredi dernier, on avait l’impression qu’on était spectateur de ce qui se passait chez le voisin. En ce qui concerne les prix des CàT, rien de spécial à voir, le contrat de février a terminé la journée à 67.10¢/lb (+0.20), celui d’avril à 68.23 (-0.08) et celui de juin à 77.00¢/lb (-0.10). La demande reste toujours forte et le prix de la découpe se trouve à 83.48¢/lb (+0.57). L’indice du prix cash à la CME reste stable et légèrement en hausse à 68.44 (+0.14). La marge des abattoirs est évaluée à plus de 30$ la tête.

Le marché cash est assez fort ce matin, propulsant le CàT de février à un nouveau sommet à 69 ¢/lb. Le prix sort de la zone de consolidation qu’on était à l’intérieur depuis 2 mois. Présentement, la résistance correspond au sommet historique du CàT de février 2017 qui est de 70 ¢/lb fait l’été dernier. Pour le CàT d’avril, on reste sous les hauts de la semaine dernière malgré un gain de 1.7 ¢/lb ce matin. 

Prix du CàT de porc sur février 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article