Aujourd’hui le 17 janvier,
· Les pluies excessives durant le weekend en Argentine fait monter le prix de soya et du tourteau
· Hausse de 35$US/tonne courte de tourteau en 3 jours (+11%)
· Le Brésil commence la récolte de soya alors que l’Argentine achève les semis
· NOPA : production plus faible qu’anticipée, mais les inventaires d’huile remontent
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce fût une journée positive pour l’ensemble des prix de grain. C’est le prix du tourteau qui a lancé le bal avec une ouverture à la hausse lundi soir, établissant un sommet en 6 mois. En trois séances, le prix du tourteau sur mars a augmenté de 11% pour briser sa résistance technique, tout cela en raison des précipitations excessives ce weekend en Argentine (le plus gros exportateur de tourteau). À l’heure actuelle, l’accumulation d’eau cause des inondations dans le nord du pays ce qui a détruit des cultures récemment ensemencées et il est présentement trop tard pour semer à nouveau. L’incertitude repose sur l’importance des surfaces inondées… présentement on entend parler d’entre 5 et 10% des superficies, ce qui pourrait causer une baisse de production notable. Il ne faut pas oublier que 30% des surfaces n’étaient toujours pas ensemencées à la mi-décembre en Argentine (voir graphique), affichant un retard de 7-8% comparativement à la cadence habituelle. De plus, le sud du pays manque un peu d’eau, on ne peut pas dire que ça compense les problèmes dans le nord du pays. Au moins, les prochains jours s’annoncent secs dans le nord de l’Argentine ce qui va permettre un rétablissement des cultures. Fort probablement que le prix du soya et du tourteau va bouger selon les estimés des pertes de production de l’Argentine. Entre temps, la moisson de soya commence au Brésil et on parle toujours d’une énorme récolte.
Prix du tourteau sur mars 2017 ($US/tonne courte)

Prévisions des précipitations d’ici le 24 janv.



Par ailleurs, nous avions aujourd’hui la publication du rapport mensuel des membres de la NOPA. En décembre, les triturateurs ont rapporté une consommation de 160.2 millions de boisseaux de fève soya, en-dessous des attentes du marché de 162.8M, et dans le bas de la fourchette des estimés. L’augmentation de décembre 2016 sur 2015 n’est que de 1.6% ce qui est la plus faible depuis la nouvelle année commerciale (septembre @ +2.1%, octobre @ 3.6% et novembre @ 3.0%). Ce ralentissement justifie la diminution de la demande de fève soya via la trituration apportée par l’USDA dans son bilan de janvier. De plus, les inventaires d’huile de soya ont augmenté plus que prévus ce qui est contradictoire à une baisse de production. Autrement dit, la demande d’huile de soya semble avoir reculée en décembre.


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
