Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: les plus faibles acrages de blé d'hiver depuis 1909

12 janvier 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 janvier,

· Rapport USDA: neutre pour le maïs, légèrement positif pour le soya et blé
· Inventaires au 1er décembre : peu de surprise
· Maïs : rendement final de 174.6 boiss./acre, les inventaires de fin d’année diminuent de 48 M boisseaux
· Soya : rendement final de 52.1 boiss./acre, les inventaires de fin d’année diminuent de 60 M boisseaux
· Blé : moins de consommation que prévue, mais l’acréage ensemencé de blé d’hiver est à son plus bas depuis 1909

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

L’USDA a révisé la production américaine de maïs à la baisse de 78 millions de boisseaux, principalement en raison d’un rendement plus faible à 174.6 boisseaux/acre. Au niveau de la demande, les prévisions pour la consommation animale ont été diminuées de 50 millions boisseaux ce qui est partiellement compensé par 25M boisseaux de plus pour l’éthanol. En somme, les inventaires de fin d’année sont estimés à 2.35 milliards de boisseaux ce qui en ligne avec les attentes et représente un faible changement. L’USDA a remonté sa fourchette de prix par 0.05 $US/boisseau à 3.10 – 3.70 $US/boisseau. Concernant les inventaires au 1er décembre, il y avait 12.38 milliards de boisseaux, comparativement à 11.24 milliards l’an dernier, mais en ligne avec la moyenne des analystes. Le prix du maïs a terminé la journée pratiquement inchangée puisqu’il y avait peu de surprise.

Pour la fève soya, la surprise fût une baisse du rendement alors que les analystes s’attendaient à une hausse. Les chiffres finaux de la production américaine démontrent une baisse de 54 millions de boisseaux versus les estimés précédents, à 4.3 milliards de boisseaux (récolte record). Aucun changement n’a été apporté à la demande. Au final, les inventaires de fin d’année sont prévus pour être de 420 millions de boisseaux, soit 60 millions de moins que le mois précédent et 45 millions de moins que la moyenne des estimés. Cependant, même avec la petite baisse de la production américaine, les inventaires en date du 1er décembre n’étaient pas tellement plus faibles que les attentes du marché, à 2.9 milliards de boisseaux versus 2.935 milliards attendus. De plus, les prévisions de l’USDA quant à la production d’Amérique du sud ont été réévaluées à la hausse de 2 millions de tonnes (73 millions de boisseaux), ce qui était cohérent avec les chiffres publiés par la CONAB plus tôt cette semaine et vient effacer la diminution de production aux États-Unis sur le bilan mondial. L’USDA a remonté la fourchette de prix pour l’année commerciale 2016/17 à 9.00 – 10.00 $US/boisseau. Le marché de la fève soya a terminé la journée en hausse de presque 3% alors que le tourteau a fini avec un gain de 4%.

Les inventaires de fin d’année 2016/17 pour toutes les classes de blé réunies sont augmentés par 43 millions boisseaux pour atteindre un sommet depuis la fin des années 1980. L’alimentation animale a été revue à la baisse de 35M boisseaux pour être consistant avec les inventaires au 1er décembre. L’USDA a augmenté la fourchette de prix à 3.75 – 3.85 $US/boisseau.

Pour la prochaine récolte, les surfaces ensemencées seront les plus faibles depuis 1909. La chute de la superficie reflète bien la situation du marché : les prix sont tellement faibles que la production diminue, ce qui permettra de retourner à l’équilibre éventuellement. Les superficies de blé d’hiver totalisent seulement 32.4 millions d’acres, en baisse de 10% comparativement à l’an dernier. C’est en dessous des attentes du marché qui étaient de 34.4 millions d’acres. Au final, le prix du blé a légèrement augmenté de 2% après le rapport.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article