Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

09 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

À la fermeture de vendredi, les prix des CàT affichaient de très petites variations contrairement à leur prix d’ouverture. Sur le mois de février, le prix de fin de journée était de 115.83¢/lb (-0.25), avril de 114.20¢/lb (+0.05) et juin de 103.98¢/lb (+0.02). Ce matin, les prix sont légèrement à la baisse.

Le prix des découpe continue de se rapprocher avec leur baisse de vendredi alors que le Choice se trouve à 198.81¢/lb (-2.74) et le Select à 193.22¢/lb (-0.17). On peut voir avec le tableau ci-dessous donné par l’USDA que c’est le prix du rib et du filet qui maintien le prix du Choice au-dessus du Select.

Source: USDA – National Daily Cattle & Beef Summary 

Au niveau des spéculateurs, entre le 27 décembre et le 3 janvier, un net de 2,644 CàT ont été achetés pour porter leur position à 95,160 CàT. On note un ralentissement dans l’augmentation des positions longues, ce qui pourrait donner place à une prise de profit de la part des investisseurs un peu comme on commence à observer sur le marché du porc.

Source : R.J. O’Brien 

En ce qui concerne le veau d’embouche, les CàT à la fermeture de vendredi affichaient des prix assez stable sur la journée. Le contrat de janvier a terminé la journée à 128.33¢/lb (+0.07), celui de mars à 123.80¢/lb (+0.05) et celui d’avril à 123.70¢/lb (+0.07). On peut apercevoir une baisse de 0.25¢/lb en moyenne ce matin sur ces CàT.

Porc

Peu de changement sur la journée de vendredi dernier au niveau des contrats à terme sur le marché du porc tandis qu’on observe l’ouverture du marché ce matin à la baisse de 1¢/lb. Le prix de la carcasse découpée en date de vendredi se situait à 79.01¢/lb, en baisse de 0.56¢/lb sur la journée. L’indice CME en date de vendredi dernier est de 57.69 (+0.08) et selon HedgersEdge, la marge des abattoirs se situe à 47.49$ la tête.

Au niveau des spéculateurs, entre le 27 décembre et le 3 janvier, un net de 1,795 CàT ont été vendus pour porter leur position à 52,740 CàT. Cela représente 21.4% des CàT existants ce qui est toujours très élevé versus le record à 26.9%. Comme on l’indiquait la semaine dernière, il faut s’attendre à voir les spéculateurs liquider leur positions au cours des prochains jours ce qui pourrait accélérer la baisse du prix si elle a lieu. C’est peut-être même ce qu’on voit ce matin avec février à 62.65 ¢/lb..

Source : R.J. O’Brien

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article