Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation, Dollar & Spéculateurs

06 janvier 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 janvier,

· Exportation de grain : très décevant cette semaine. Particulièrement soja
· Économie Canadien : Solide statistique d’emploi et balance commerciale positif.
· Spéculateurs : réduction de l’exposition dans le marché des grains

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Dès ce matin les couleurs étaient annoncées : le grain sous pression et le dollar canadien se renforcie. Tous des facteurs pour baisser le prix local. 

Exportation : semaine à oublier au niveau de l’exportation de grain au complet. En fait c’est la première semaine ou les chiffres sont vraiment moches pour l’année de commercialisation 2016/17 car sinon les stats sont impressionnante. Les volumes étonnamment faibles peuvent être une simple aberration due au temps des fêtes, mais ce sera à surveiller dans les prochaines semaines afin de savoir si un ralentissement s’installe ou le retour au travail en janvier reprendra de plus belle. Je pense que l’élément à retenir sur les exports c’est l’annulation d’une commande de 900 milles tonnes en provenance « inconnue » (Chine…!). Les cultures en Amérique du Sud vont bien (généralement) et la pression que le gouvernement américain impose sur les ententes commerciales avec la Chine inquiète le marché. La politique étrangère des américains est possiblement en train de changer drastiquement avec Trump…

Dollar : deux statistiques solides ce matin ont donnés de la force au dollar, sans toutefois être en mesure de finir la journée de manière convaincante. Après avoir touché quasiment 76 cents US, le huard a rebroussé chemin pour finir la séance presque inchangé. Le moteur a été

1)      La force de l’emploi avec une création de 54K jobs dont une bonne parti à temps plein dans le privé alors que les économistes prévoyait un recul de 5 milles emplois. Les statistiques d’emploi sont encourageantes depuis 6 mois et ne cessent de surprendre les experts.

2)      La balance commerciale passe au vert pour la première fois depuis des années! On en parle souvent comme quoi c’est une donnée très importante pour le Canada car cela chiffre la différence entre la valeur de nos exportations et importations. Évidemment le gros signe positif dans tout ça est que le Canada retrouve un excédent commercial par la hausse des exportations et non la baisse des importations (consommation) qui donne de la vigueur à l’économie canadienne.

Position des spéculateurs (CFTC Commitment of Traders) : de manière générale les fonds ont réduit leur exposition dans le marché tant dans le maïs blé soja. Étant fortement vendeur de feedgrain, les spec ont racheté des contrats alors que l’inverse s’est produit pour le complexe ou les fonds défendent encore leur net long (avec de moins en moins de conviction, par contre). 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article