Aujourd’hui le 4 janvier,
· Blog technique maïs, soja et dollar canadien
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Maïs: Les prix sont réellement coincés entre 3.25 (bas) et 3.69 (haut) sur le contrat de mars. Techniquement on identifie aisément les supports et résistances en formation triangle depuis les bas de 3.25 à la fin aout. L’analyse technique suggère un mouvement accéléré si les prix brisent à la hausse ou à la baisse ces lignes. Au niveau du momentum il n’y a pas beaucoup à dire puisque les prix se négocient à des valeurs similaires depuis des mois déjà – ce qui donne peu d’info via le MACD ou même le RSI. Conclusion, tant au niveau fondamental que technique les investisseur sont confortable avec les conditions actuelles et considèrent que le prix est somme toute à l’équilibre. Rapport USDA jeudi prochain pourrait être une bougie d’allumage, quoique le consensus entre les courtiers semble pointer plus vers le printemps et l’été prochain (marché de météo) avant de voir un mouvement de prix significatif. D’ailleurs l’USDA abonde dans le même sens avec sa dernière prévision des prix à la ferme entre 3.05 et 3.65 $bu pour la récolte.

Soja : beaucoup plus d’activité du côté de la fève même si la volatilité implicite demeure faible à 17% comparativement à 35% cet été. Le marché maintient son biais positif depuis les bas de la récolte à 9.43 (contrat de mars) et on définit les paramètres de risque à 10.64 (haut) et 9.91 (support). Les spéculateurs sont en position d’achat depuis des mois et défendent bien leur position sur chaque repli. Je surveille la ligne de tendance et la moyenne mobile 100 jours comme étant des niveaux à surveiller étroitement. Le MACD nous donnait un signal de vente en décembre après le double sommet et nous patientons pour la suite. La dernière prévision du prix moyen à la ferme de l’USDA est de 8.70 à 10.20... Soit une cible très large qui n’aide pas la prise de décision! Rapport USDA jeudi prochain et les forecast météo du mois de janvier/février devraient faire bouger le marché dans les prochaines semaines.

Dollar Canadien : Très “technique” et c’est l’idéal quand il y a autant de facteur à considérer et intégrer dans les analyses… divergence de politique monétaire entre Canada et USA, prix du baril de pétrole, gouvernement américain (Trump!), balance commerciales et zone de libre-échange. Le dollar canadien sera fort probablement un des éléments clés de la mise en marché pour 2017. Pour l’instant le taux demeure dans sa tendance négative amorcé en mai 2016. Au niveau du momentum les signaux de ventes MACD de la mi-décembre semble revirer mais il est hâtif pour confirmer le renversement. À 73.75 le taux de change est très bien supporté et un retour vers la ligne de tendance à 75.75 est envisageable puisqu’il y a de la place dans le RSI avant de tomber en sur-achat. Trump entre en fonction le 20 décembre et le taux de change sera fort possiblement influencé par les politiques américaines que par ce qui se passe de notre côté de la frontière car le plan et les politiques du nouveau président américain sont ambitieux. L’ensemble grandes banques canadiennes, quant à elles, prévoient (décembre 2016) un huard faible pour 2017 – aux alentours de 72 cents USD (Scotia, RBC, CIBC, Desjardins).

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
