Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Sur le marché du bœuf, de nouveaux hauts sont testés alors qu’on approche la résistance horizontale à 116.25¢/lb, niveau qu’on avait atteint le 9 et 10 août. Hier, les CàT étaient légèrement à la hausse alors que février a terminé la journée à 115.925¢/lb (+0.58), avril à 114.125¢/lb (+0.53). À la découpe, le prix du Select (183.05¢/lb) continue d’augmenter plus que le Choice (195.39¢/lb) alors que l’écart entre les deux est rendu à 12.34¢/lb alors qu’il était de plus de 17.00¢/lb au début du mois de décembre. HedgersEdge situe la marge des abattoirs à 99.90$, une forte hausse depuis la semaine. Cela devrait bien supporter le prix cash de cette semaine, ce sera donc à surveiller sur l’encan électronique de demain.
Concernant le marché du veau d’embouche, les CàT ont été à la hausse également hier alors que janvier a terminé à 130.875¢/lb (+0.98) et mars à 126.925¢/lb (+0.63). L’indice CME en date de vendredi était de 131.68¢/lb. Les CàT atteignent aussi un sommet depuis la fin août. Il reste à voir si les faibles placements de septembre et d’octobre seront compensés par des placements volumineux en novembre ou bien si le déficit continuera ce qui pourrait supporter le marché du veau pendant encore quelques semaines. Présentement, la structure à terme des prix est très prononcée avec le prix de janvier bien au-dessus des CàT suivants (backwardation) ce qui nous indique une forte demande.
Prix du bœuf sur février 2017

Porc
On continue toujours sur la même lancée pour le marché du porc alors que le contrat de février est maintenant près de 8.00¢/lb au-dessus du prix cash, ce qui normalement nous indiquerait un marché surévalué puisque c’est l’écart la plus élevée depuis 13 ans pour cette période de l’année! Cependant, avec le prix de la carcasse découpée qui est aussi très fort à 78.6 ¢/lb, c’est délicat de parler que les CàTs soient trop élevés puisqu’une contraction de la marge des abattoirs pourrait aider le prix du porc à monter d’ici l’été prochain. À la fermeture du marché hier, le CàT de février affichait 66.10¢/lb (+1.40) et avril affichait 68.68¢/lb (+0.37). Avec la hausse d’hier qui était concentrée sur le mois de février, il ne serait pas surprenant que les spéculateurs continuent à acheter lesquels ont tendance à maintenir le CàT le plus transigé qui est évidemment celui de février. L’indice CME en date d’hier était à la hausse de 0.33 pour atteindre 58.04 et le prix de la carcasse découpée a terminé la journée à 78.59¢/lb (+0.74). HedgersEdge place la marge des abattoirs à 43.85$ la tête.
Prix du porc sur février 2017


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
