Bon lundi matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf
Le marché du bœuf a connu une baisse assez remarquée pour terminer la semaine dernière alors qu’on a touché des bas de deux semaines. Des baissent de 2.35¢/lb sur décembre, de 2.50¢/lb sur février et de 2.175¢/lb sur avril ont été enregistrées ce vendredi pour donner des niveaux de fermeture à 108.225¢/lb sur décembre, 108.875¢/lb sur février et 109.05¢/lb sur avril. Les transactions sur le marché cash de la semaine dernière étaient autour de 115¢/lb alors il faudra voir si les CàT à terme reviendront à la hausse aujourd’hui afin de rattraper le prix cash… ou bien le cash qui pourrait changer de tendance. Le prix de la découpe était à la baisse et se situait à 189.72¢/lb pour le Choice et à 172.70¢/lb pour le Select vendredi dernier en fermeture de marché. HedgersEdge dévoilait la marge des abattoirs en baisse à 28$ la tête, une bonne différence avec le niveau de 40.10$ de jeudi et de 45.90$ la semaine précédente. Les CàT du veau d’embouche étaient également tous à la baisse. Une chute de 3.175¢/lb sur janvier et de 2.725¢/lb sur mars pour atteindre 124.60¢/lb et 121.525¢/lb respectivement.
La production de la semaine dernière s’élève à 517.5 millions de livres ce qui est 10.6% de plus que la même semaine en 2016. Les abattages ont totalisé 616,000 têtes ce qui est 11.8% de plus que la semaine dernière dont les activités étaient limitées par la Thanksgiving, mais tout de même 10.8% de plus qu’en 2016. D’ailleurs, entre le 23 et 29 novembre, les spéculateurs ont suivi la tendance haussière en achetant un net de 11,000 CàT pour augmenter leur position à 69,000 CàT. Cela représente 18.9% des contrats existants, un sommet en 2016.
D’un point de vue technique, on a définitivement brisé le support formé la semaine dernière (ligne rouge du graph.) et nous testons les bas du canal haussier. On voit que l’indicateur MACD tourné négatif ce qui laisse croire que la tendance haussière pourrait être terminée ce qui serait d’avantage confirmé si le canal est brisé cette semaine.

Prix du CàT du bœuf d’avril

Porc
Sur le marché du porc, seulement le CàT de décembre était positif avant la fin de semaine. Les prix de clôture affichaient 50.75¢/lb sur décembre, 54.025¢/lb sur février et 60.15 sur avril. Le niveau d’abattage continue également à être élevé alors qu’on approche tranquillement la période des fêtes. Le total pour la semaine dernière est de 2.540 millions de têtes, 4.8% de plus que l’an dernier et en hausse comparé à la semaine précédente (2.152 millions de têtes). Le prix de la carcasse découpée était en baisse de 1.06¢/lb ce vendredi pour atteindre 73.25¢/lb et l’indice CME se situait à 49.52 (+0.72). HedgersEdge donnait la marge des abattoirs à 50$ la tête avant la fin de semaine. Il y a eu très peu de changement dans les positions des spéculateurs la semaine dernière.

Prix du CàT du porc pour février


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
