Aujourd’hui le 23 novembre,
· Le mandat 2017 de biocarburant fût plus gros que prévu à 19.3 milliards de gallons
· Plus de biodiesel dans le mandat, l’huile de soya termine à la hausse de 7%
· Le mandat a peu d’impact pour le prix du maïs avec 15 milliards de gallons d’éthanol
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notez que la Bourse de Chicago sera fermée demain en raison de la Thanksgiving**

Beaucoup de mouvements de prix dans les sous-produits de soya aujourd’hui suite à l’annonce du mandat de biocarburant de 2017-18 publié ce matin par l’EPA. Au total, le mandat pour l’an prochain sera de 19.28 milliards de gallon ce qui plus élevé que les 18.8 milliards de gallons sous-entendus en mai. Pour la portion biodiesel, le mandat s’établit à 2.1 milliards de gallon ce qui nécessitera 250 à 275 millions de lbs d’huile végétale de plus. Si le mandat se réalise vraiment (aucune modification par l’administration Trump) et que l’huile utilisée proviendrait seulement de la fève soya, cela ferait baisser les inventaires d’huile à 1.4 milliard lbs à fin d’année 2016-17, soit un ratio inventaire/utilisation de 6.2%. Ça serait le bilan d’huile de soya le plus serré depuis 2013-14 lorsqu’il restait que 1.17 milliard lbs. La nouvelle a propulsé le prix de l’huile de soya à la hausse de presque 7% à 37 ¢/lb pour janvier, supporté par l’achat de 15,000 CàT par les fonds spéculatifs.
Prix du l’huile de soya pour janvier - ¢us/lb

Cependant, on peut se questionner sur la continuation du crédit de taxe de 1.00$/gallon après que le Congrès ait renippé les règles fiscales l’an prochain. Pour l’instant, une prime de risque restera dans le marché au cas où une coupure du crédit surviendrait ce qui devrait inciter les triturateurs américains à maximiser leur production à court terme. C’est ce qui a fait chuter le prix du tourteau de soya de 9 $US/tonne courte aujourd’hui. Pour sa part, le prix de la fève n’a pas trop été impacté par le nouveau mandat contrairement au prix du canola qui est à son plus haut niveau depuis le mois de juin.
Le prix du maïs n’a pas beaucoup varié suite au mandat dévoilé par l’EPA. L’annonce de 15 milliards de gallons d’éthanol en 2017 n’est pas très loin des attentes de 14.8 milliards. L’augmentation de 14.5 à 15.0 milliards de boisseaux en 2017 représente que 170 – 175 millions de boisseaux de maïs additionnels, ce qui laissera les inventaires de fin d’année au-dessus de 2.4 milliards.
Prix du Canola pour janvier - $CA/tonne

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
