Bon mardi matin,
Statistiques d’abattage aux É.-U.

*Aujourd’hui, rapport USDA des inventaires surgelés à 15h00
Porc
Bonne hausse hier du marché à terme de porc alors que des hauts de 2 mois ont été atteints, brisant ainsi la résistance horizontale. Sur décembre, une hausse de 1.975¢/lb sur la journée d’hier pour atteindre 49.775¢/lb, une hausse de 2.20¢/lb sur février pour atteindre 56.375¢/lb avec la prochaine résistance qui se situe à 56.885¢/lb, soit la moyenne 100 jours. Le CàT d’avril a terminé la journée à 62.625¢/lb. Le prix de la carcasse découpée était à la hausse également hier pour terminer la journée à 73.49¢/lb (+0.49) grâce à un gain notable pour l’épaule (+6.3%). Le prix cash de la journée du 18 novembre était de 47.60 (-0.32) ce qui donne un indice CME à 47.72¢/lb (-0.27). Selon HedgersEdge, la marge des abattoirs se situe à 61$ la tête.
Les prix sont stables ce matin permettant de préserver les gains d’hier. Le marché semble prendre pour acquis qu’il n’y aura pas de problème pour abattre le volume de porc en décembre. Les semaines à 2.5 millions de porcs semblent provenir d’un devancement des livraisons ce qui explique partiellement la chute des poids relativement à l’an dernier. Aussi, il ne faut pas négliger que les faibles prix n’incitent pas à maintenir le poids trop élevé.

Prix du CàT de porc sur février

Bœuf
Sur le marché du bœuf, alors que des hauts de 3 mois ont été atteints au courant de la journée, les niveaux de fermeture des CàT affichaient seulement de légères hausses. Sur décembre, la fermeture se situait à 109.025¢/lb, février à 109.575¢/lb et avril à 109.525¢/lb. Ce qui est en ligne avec l’encan électronique de mercredi dernier.
Pour la découpe, les prix se situaient à 185.68 pour le Choice et 168.73 pour le Select, des hausse respectives de 2.73¢/lb et 1.72¢/lb. Ces hausses vont aider à protéger quelque peu la marge des abattoirs qui a fortement diminuée depuis la semaine dernière. Hier, HedgersEdge estimait la marge à 46 $US la tête, la moitié moins du niveau de la semaine dernière.
En ce qui concerne le marché des bouvillons, le CàT sur janvier était un peu à la baisse, pour afficher 124.175¢/lb à la fermeture. L’indice CME se situait à 127¢/lb (+0.22). Techniquement, on pourrait voir les prix des CàT continuer à baisser si on tient compte que le CàT de janvier n’a pas été en mesure de percer la résistance de jeudi dernier qui se situait sur un haut d’il y a deux mois. On pourrait alors s’attendre à un marché légèrement bearish.
Prix du CàT de boeuf sur février


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
