Aujourd’hui le 16 novembre,
· Production d’éthanol de 1.02 million de barils par jour
· Les inventaires d’éthanol reculent de 620,000 barils à 18.6 millions
· Le rebond du prix du jambon a propulsé la valeur du porc découpé à 76¢ à la mi-journée
· Enchère électronique de bœuf : le prix cash a monté jusqu’à 108 ¢/lb et le marché à terme a suivi la tendance journalière
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

EIA a rapporté une production hebdomadaire de 1.017 million de barils d’éthanol par jour aux États-Unis ce qui est en hausse comparativement à la semaine dernière avec 1.002 million bpj et largement au-dessus du niveau de production de la même semaine en 2015 avec +4.3%. Présentement, nous aurions de besoin d’une production d’éthanol de seulement 992,000 barils par jour pour atteindre la prévision de l’USDA ce qui semble très réaliste compte tenu de la consommation élevée de gazoline. Un autre aspect important du rapport d’aujourd’hui est la diminution des inventaires d’éthanol par 0.62 million de barils à 18.61 millions. Les réserves sont donc rendues inférieures à celles de l’an dernier et c’est la première fois depuis le début juin que nous ne sommes pas en surplus versus 2015.


Le prix du porc de décembre a bondi de 2¢/lb aujourd’hui (+4%), terminant la journée à 48 ¢/lb. C’est la publication du prix des découpes de la mi-journée qui a permis au prix de s’enflammer, la carcasse découpée s’affichait à plus de 76 ¢/lb (+2¢) à midi alors que le prix du jambon continue de monter avec un gain de 5% à 75.9 ¢/lb. Toutefois, la valeur de la carcasse découpée a été publié inchangé pour la journée complète, il semblerait que les ventes d’après-midi n’étaient pas aussi bonne qu’en matinée. La valeur des découpes totalise 74.1 ¢/lb ce qui laisse une marge de 64 $US/tête pour les abattoirs. De plus, le prix cash pour la journée d’hier était décevant à 48.06 ¢/lb (-0.5 ¢) ce qui donnera un indice du prix cash à 48.31 demain matin. Ce n’est pas anormal rendu à cette période de l’année de voir un prix cash au même niveau que le CàT de décembre.
Prix du jambon (¢/lb)

Dans le bœuf, le marché à terme s’est aussi enflammé en fin de matinée, propulsé par les ventes sur la nouvelle enchère électronique (Fed Cattle Exchange). Alors que l’enchère a commencé avec des ventes à 105.5 ¢/lb un peu après 11h00, les prix cash se sont mis à grimper jusqu’à 108.25 ¢/lb à la fin de la séance, vers 12h30.
Par ailleurs, les estimés du rapport Cattle-on-Feed de vendredi sont publiés. On s’attend à une baisse des placements comparativement à octobre 2015, de l’ordre de -4.9% en moyenne. Comme toujours, la fourchette des estimés est très large, allant de -10.1% à -1.4% pour le rapport de vendredi. Un facteur qui pourrait expliquer des placements plus faibles en octobre est la chute des prix des contrats à terme de février et avril au début octobre, lesquels avaient brisé le seuil du 1.00 $US/lb ne permettant pas aux parcs d’engraissement de fermer un profit sur les achats de veaux en début de mois. Cependant, ces veaux sont toujours en pâturage et il se pourrait que le placement de novembre soit d’avantage important avec des bouvillons plus pesants.
Prix du CàT de bœuf sur décembre – aujourd’hui


Source: Daily Livestock Report – Vol.14, No. 277 / 16 novembre 2016
Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
