Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

16 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Pour le veau d’embouche, les CàT étaient légèrement à la hausse hier sur la journée. Un gain de 0.58¢/lb sur novembre et 0.70¢/lb sur janvier pour atteindre respectivement 126.60¢/lb et 123.025¢/lb. L’indice CME pour lundi se situait à 125.95¢/lb, en hausse de 0.47¢/lb.

Du côté du bœuf gras, peu de mouvement sur les CàT qui arrivent à échéance prochainement, Baisse de 0.10¢/lb sur décembre pour atteindre 105.475¢/lb et février était flat sur la journée. À la découpe, baisse de 0.81¢/lb du Choice et hausse de 0.91¢/lb du Select. Selon HedgersEdge, la marge des abattoirs est maintenant sous les 100$ la tête à 92$, mais toujours assez forte lorsqu’on compare au maigre 4$/tête l’an dernier.

Le rapport Cattle on feed de ce vendredi est attendu des négociants. Les chiffres qui ressortent d’un sondage de Reuters publié hier montre qu’au niveau des placements en parc d’engraissement, on s’attend à une baisse d’environ 4.3% avec une fourchette d’estimés allant de -10.1% à +3.8%. Pour ce qui est du total de bovins en parc d’engraissement, on s’attend à une baisse de 1% sur l’année dernière, avec des estimés allant de -2.3% à +0.8%. La marchandisation se voit à une augmentation de 4.7% ce qui est prévisible étant donné la publication des abattages d’octobre. 

Pour suivre l’encan électronique aux États-Unis (aujourd’hui à 11h00), vous devez aller sur le site www.fedcattleexchange.com, sous la section « how to watch ».

Prix du bœuf sur février

Porc

Une autre journée négative pour le porc. Le CàT de décembre a terminé la journée avec 0.78¢/lb de baisse pour atteindre 46.125¢/lb, qui marque le niveau de la moyenne 18 jours. Sur février, la baisse enregistrée était de 0.70¢/lb pour terminer à 52.90¢/lb et sur avril de 0.68¢/lb pour terminer à 60.225¢/lb. Le prix de la carcasse de porc se situait à 74.14¢/lb hier à la fermeture, en baisse de 0.52¢/lb. Légère baisse également sur le prix cash qui se situait hier en fin d’après-midi à 40.64¢/lb.

Le CàT de février poursuit la tendance baissière amorcée cet été et on constate que le MADC tourne vers le neutre. Actuellement, ce qui maintient le marché est terme est la valeur de la carcasse découpée, il sera très important de surveiller si la demande restera aussi forte après les commandes pour la Thanksgiving. Le prix du jambon a fait un nouveau sommet depuis sa chute en septembre, présentement à 72.26 ¢/lb. 

Prix du porc sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article