Bon matin,
Statistiques d’abattage aux É.-U.

Bœuf
Les marchés sensibles comme le cuivre, le coton ou les obligations démontrent que les changements au plan fiscal pour 2017 favorisent les consommateurs à dépenser ce qui serait également favorable pour la consommation de protéine. Ce qu’on peut observer de la journée d’hier, c’est que le marché semble avoir un bon support et signe d’augmentation de la demande ou de ralentissement des abattages qui pourraient renverser la tendance et emmener le marché à la hausse. Par contre, faudra surpasser deux petites résistances à court terme soir les sommets du début novembre et mi-septembre. Le CàT de février a terminé légèrement à la hausse hier pour faire des hauts sur les 5 derniers jours. Contrairement à hier où on mettait l’emphase sur la possibilité de baisse des exportations et la faiblesse du peso mexicain, aujourd’hui on peut apercevoir un regain de la demande, soit plus d’argent dans les poches des consommateurs… comme quoi le marché ne sait plus dans quel sens aller depuis les élections. Le prix du bœuf à la découpe a terminé à 185.59$/lb hier, légère baisse sur la semaine d’avant. Au Texas, le marché du prix cash était à 102$/lb par 107$/lb, ce qui nous montre une fois de plus la volatilité du marché.
Le niveau d’exportation « avant élection » était particulièrement à la hausse, un niveau à 19 600 tonnes sur la semaine, comparé à un niveau moyen de 11 050 tonnes lors des 4 dernières semaines. Les ventes cumulatives pour 2016 sont à la hausse de 14.5% contrairement à l’année dernière, pour atteindre 662 800 tonnes. En regardant le poids moyen du bœuf gras, on peut noter que la température continue de favoriser l’engraissement.
Prix du bœuf sur février

Porc
Sur le marché du porc, malgré que la venue de Trump laisse sous-entendre une baisse des exportations et qu’on note une forte baisse de la valeur du peso mexicain, le prix des CàT continue d’augmenter. Encore une fois, on se doit de mentionner la volatilité des marchés et surtout l’incertitude qui plane suite à la nomination de Mr.Trump. Après la fermeture des marchés hier, l’USDA a indiqué le prix à la découpe à 74.91$/lb, en hausse de 1.09$/lb depuis mercredi. Le plus haut niveau depuis le 28 septembre. C’est le prix du jambon qui propulse le prix de la carcasse découpée, cette coupe représente le quart de la carcasse et comme le démontre le graphique ci-dessous, la demande en prévision de la Thanksgiving est très forte.
Le CàT de février a fait une hausse sur la journée d’hier pour atteindre son plus haut niveau depuis le 31 octobre. Le congé d’aujourd’hui va impacter le niveau d’abattage sur la semaine car certains des plus grands abattoirs seront fermés aujourd’hui en raison du jour du souvenir. Comme sur le marché du bœuf, on a observé une hausse de l’exportation la semaine dernière si on compare au niveau des 4 dernières semaines.
Prix du jambon ($US / 100lbs)


Bon vendredi,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
