Aujourd’hui le 3 novembre,
· Les Cubs de Chicago sont champion!
· Solide semaine d’exportation de maïs et soja américain, décevant pour le blé.
· Statistique économiques importante demain matin ; emploi et balance commerciale.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Soja : Massive semaine d’exportation de fève américaine avec 2.5 millions de tonnes, le deuxième plus gros volume jamais enregistré. Le principal acheteur a été la Chine avec 1.456 (58%) qui poussent leur achats à 19.4 millions de tonnes jusqu’à maintenant, comparativement à seulement 14.9 l’an dernier. L’exportation roule à toute vitesse, il ne serait pas étonnant de voir l’USDA en profiter pour ajuster la consommation à hausse lors du prochain rapport mercredi prochain. Actuellement le ministère propose 2.025 milliard de boisseaux, et selon le rythme actuel un 25 millions additionnel serait plausible.
Corn : Solide semaine d’exportation, le rythme demeure très rapide malgré que la semaine dernière était décevante. Jusqu’à maintenant la destination la plus populaire demeure le Mexique avec 7 million de tonnes booké depuis le 1er septembre (28%) des exports totaux jusqu’à maintenant. L’effet « Trump » est assez évidement car les principaux acheteurs de corn américain sont le Mexique et le Japon et pour le moment les Mexicains sont très agressifs sur l’approvisionnement contrairement au Japonais. Comme dans le cas de la fève, il ne serait pas surprenant que l’USDA en profite pour augmenter la cible d’une autre 25 millions de boisseaux. Actuellement à 2.225 milliard.
Blé : Une autre semaine à oublier…. Dans un contexte d’inventaire mondiaux record il faut voir plus que 235 milles tonnes d’export, soit une des pires semaines depuis cet été. À date les ventes atteignent 599 millions de boisseaux, soit une hausse de 26% par rapport à l’an dernier et directement en ligne avec les prévisions de l’USDA. On ne s’attend donc pas à de mouvement de ce côté la semaine prochaine.

Économie : demain je surveille l’avalanche de publication économique au Canada et aux USA dès 8.30AM
Canada : La balance commerciale, soit la différence entre les exportations et importations sera importante. Après avoir touché des bas fond en début d’année, la balance commerciale a su se redresser et même dépasser les attentes. Une balance commerciale négative comme c’est actuellement le cas veut dire que la valeur totale des exportations est plus faible que nos importations. Un creuse donc un déficit commercial. La BduC regarde de près cette donnée quand vient le temps de parler des politiques monétaires (taux directeur) afin de stimuler l’économie au besoin. Demain les prévision sont à -1.7 milliard, mieux que 1.9 le mois passé…. Si jamais le déficit est plus grand, les probabilités d’une baisse de taux au Canada referont surface et le dollar canadien devrait faiblir. Aussi je regarde l’emploi, après avoir connu une forte création de 67K emploi le mois dernier, les économistes s’attendent à des pertes en septembre d’environ 10,000 jobs.


USA : Emploi Emploi Emploi…. En fait avec la FED qui n’a pas bougé hier et les élections la semaine prochaine je doute de l’impact réel de la stat….c’est dur à dire si les marchés porteront réellement attention au résultat sauf s’il est extrême car le focus est presque entièrement sur les élections de mardi. La création d’emploi tend à ralentir depuis cet été car l’économie est proche du plein potentiel Bref, si la stats n’est pas très loin des attente de +175K jobs, la trade devrait être assez flat, les traders vont digérer l’info et passer à autre chose rapidement.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
