Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Canola et PIB canadien

31 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 août,

· Le Canada pourra continuer de vendre son canola à la Chine
· Malgré une croissance légèrement supérieur aux attentes en juin, le PIB canadien au 2ème trimestre est plus faible que prévu (-0.4%)
· L’impact des feux de forêt à Fort McMurray a causé une baisse de 0.5% du PIB canadien suite à une chute des ventes de pétrole

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Le prix du canola à Winnipeg a connu sa plus importante augmentation en 14 mois après que la Chine fasse marche arrière dans le dossier des restrictions d’importation de canola canadien. Toutefois, la grosse partie de cette augmentation fût temporaire avec un prix à 458 $CA/tonne à la fermeture de la bourse manitobaine, en hausse de seulement 5 $CA/tonne. Le premier ministre Trudeau était de passage en Chine pour discuter avec son homologue chinois de la restriction imposée sur le canola canadienne qui est la matière dont notre pays vend le plus à la 2ème économie mondiale : une valeur de 2 milliards l’an dernier avec 3.8M tonnes, soit 40% des exportations de canola canadien. Il y avait de quoi débattre. La Chine avait mis une restriction sur ses achats de canola en provenance du Canada en raison de la maladie de la « jambe noire » ou « blackleg » en anglais, dont une potentielle propagation inquiète les autorités et les agriculteurs chinois. Finalement, avec tous les investissements faits en recherche par le Conseil Canadien du Canola (CCC), le gouvernement chinois accepte de maintenir ses achats tels la politique actuelle en attendant de trouver une solution à long terme. C’est une bonne nouvelle pour les producteurs canadiens de canola, mais faut garder en tête que le dossier n’est pas complètement clos.

Prix du Canola de novembre 2016 ($CA/tonne) 

Ce matin, Statistique Canada publiait les données du PIB pour le mois de juin. C’est sorti mieu que prévu avec une croissance de 0.6% en juin (est. 0.4%) mais des révisions ont été fait sur les mois précédents. De la sorte, le deuxième trimestre de 2016 est moins bon que les attentes des économistes avec une croissance négative de -0.4% (-1.6% annualisé). Il s’agit du recul du PIB trimistriel le plus prononcé depuis la mi-2009. Si on enlève les répercussions des feux de forêt de Fort McMurray qui a occasionné une baisse de la production de pétrole, le PIB réel aurait seulement progressé de 0.1% ce qui n’est pas fameux. Évidemment, ce sont les exportations qui ont subit le choc économique des feux de forêt en Alberta : les exportations de produits énergétiques (-7.5%) ont été entraînées à la baisse par une chutre des exportations de pétrole brut et bitumineux (-9.6%) ainsi que des exportations de produits pétroliers raffinés (-19.6%). Au final, les exportations de biens et services ont diminuée de 4.5% au deuxième trimestre, alors que les importations ont augmenté de 0.3% ce qui n’est également pas bon pour la croissance économique du pays. 

Néanmoins, les dépenses des consommateurs (secteur représentant plus de la moitié du PIB canadien) continuent de croître à un taux équivalent aux 4 derniers trimestres (+0.5%). Les dépenses des administrations publiques ont aussi augmenté avec les feux de Fort McMurray, de l’ordre de 1.0%. Finalement, les entreprises ont réduit leur stocks de 307 M $CA afin de compenser la diminution de la production et des exportations, après une diminution massive de 8.5 milliards au trimestre précédent. Les entreprises ont réduit leurs stocks non agricoles de 1.6 milliard de dollars. 

Contribution à la variation en % du PIB réel au 2ème trimestre 2016

PIB et demande intérieure finale 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article