Bonjour,
Statistique Canada vient tout juste de sortir les estimations de rendement et production de grain. De manière générale, StatCan prévoit moins de production avec un rendement plus faible que l’an dernier. En Ontario le rendement de blé d’inde est vraiment plus faible, un des pire des 5 dernières années. Par contre au niveau du blé, WOW…. De loin la meilleure récolte!!!!
Au Québec :
Maïs : Les agriculteurs du Québec s'attendent à ce que leur production de maïs-grain recule de 8,8 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 3,4 millions de tonnes. Cette prévision à la baisse découle d'une diminution de 1,9 % de la superficie récoltée, qui s'établirait à 882 200 acres, combinée à un recul de 7,0 % du rendement moyen, qui se chiffrerait à 153,1 boisseaux à l'acre.
Soja : Au Québec, les producteurs prévoient une baisse de 1,0 % de la production de soya, qui se situerait à 990 000 tonnes. Bien qu'une hausse de 3,0 % de la superficie récoltée, qui a atteint 800 600 acres, a été déclarée, les producteurs s'attendent à ce que le rendement moyen de la production de soya au Québec diminue de 4,0 % pour s'établir à 45,4 boisseaux à l'acre en 2016.
Ontario :
Maïs : L’Ontario est la principale province productrice de maïs-grain, mais les conditions météorologiques sèches qui ont touché de nombreuses terres agricoles ont réduit les attentes liées à la production. Par conséquent, les agriculteurs de l'Ontario s'attendent à ce que la production de maïs-grain recule de 11,1 % pour s'établir à 7,9 millions de tonnes. Cette prévision à la baisse s'explique par un repli prévu du rendement moyen, qui se situerait à 153,5 boisseaux à l'acre, en baisse de 10,0 % par rapport au rendement moyen de 170,6 boisseaux à l'acre enregistré en 2015. La superficie récoltée devrait également diminuer légèrement (-1,2 %).
Soja : En Ontario, où l'on retrouve la plus importante production de soya, les agriculteurs prévoient une baisse de 15,0 % de la production, qui s'établirait à 3,1 millions de tonnes en 2016. Ils prévoient que la superficie récoltée reculera de 7,1 % pour se situer à 2,7 millions d'acres. Parallèlement, le rendement moyen de la province devrait diminuer pour passer de 45,5 boisseaux à l'acre en 2015 à 41,6 boisseaux à l'acre en 2016.
Blé : En Ontario, où la majorité du blé d'hiver est récolté, les agriculteurs prévoient que la production de tout le blé augmentera de 66,7 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 2,6 millions de tonnes. La croissance globale découle d'une plus grande superficie récoltée déclarée de 1,1 million d'acres (+42,0 %), et d'un rendement moyen prévu sans précédent de 89,2 boisseaux à l'acre (+17,4 %).
Tableau Québec

Tableau Ontario

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
