Aujourd’hui le 19 août,
· Maïs : amélioration de 1% la qualité à 75% good/excellent. Maturité en avance.
· Soja : qualité inchangé à 72% good/excellent. Maturité un peu en avance.
· Blé de printemps : Récolte fini à 65%, en avance sur l’échéance.
· Rapport Cattle On Feed (COF), logique respectée au niveau des prix aujourd’hui
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Progression des récoltes en trois mots : tout est beau.
Maïs : la maturité avance très bien avec 85% stade pâteux R4 en avance d’une semaine environ. Le blé d’inde est denté R6 à 40%, là aussi en avance sur le calendrier. Pour ce qui est de la qualité on assiste à un rebond de 1% de la catégorie bon/excellent. L’amélioration à l’est (Ohio, Indiana, Michigan) est responsable de la hausse de 1%. Reste à voir si le ProFarmer Crop Tour qui débute aujourd’hui donne le même signal. À suivre, mais historiquement ils ont tendance à sous-estimer les rendements face aux chiffres de l’USDA à 4 des 5 dernières années ainsi que 5 des 7, donc à prendre avec un grain de sel (?).

Soja : la maturité avance un peu plus vite qu’à l’habitude avec les gousses remplies à 89% versus 85% en moyenne. La qualité est exceptionnelle à 72% de bonne/excellent qualité, même que 1% est passée de bon à excellent. De bon augure pour le potentiel de rendement avec la belle pluie est tombé récemment pour bien remplir les gousses. Comme dans le corn, la pluie a fortement aidé à redresser les cultures dans l’est, mais l’état s’est un peu dégradé dans l’ouest ce qui maintient la condition identique à 72%. Encore pire que dans le maïs, le ProFarmer Crop Tour a SOLIDEMENT tendance à sous évaluer le rendement dans la fève lors de chacune des 5 dernières années ainsi que 11 des 12.

Blé Printemps : La récolte avance à grand pas avec 65% de battu dans les états du Nord-Ouest américain (99% de la production). La récolte ressemble à l’an passé en termes de rapidité.

Les prix du bœuf à l’ouverture ont respecté la logique selon les prévisions du rapport COF vendredi. Les placements qui sont légèrement plus fort que prévu ont pesés négativement sur les prix à l’ouverture. La tendance bearish est toujours intacte, mais à court terme on surveille le gap entre 109.10 et 108.525 comme étant le principal support. Le prix cash demeure élevé à 118$, ce qui incite les acheteurs à se couvrir sous les 110$ ou les producteurs à lever les hedges. L’offre est abondante avec l’abattage à 599,000 têtes la semaine passée contrairement à 578,000 la semaine d’avant. La découpe demeure élevée par rapport au cash avec Choice 200$ et Sélect 193$ ce qui maintient le prix cash élevé à l’aube du long weekend de la fête du travail. Comme dirais Roch à Helen, l'été qui s'achève tu partiras, c’est le dernier « vrai » BBQ de l’année, ensuite on assiste en moyenne à un déclin de 5% de la valeur de la découpe d’ici la fin du mois de septembre.
Cours du bœuf référence octobre 2016


Tendance prix de la découpe de bœuf via Bloomberg depuis 2008 (baisse statistique de 5%)

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
