Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: $CA, éthanol et soya

17 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 août,

· Cette semaine, le $CA s’apprécie : le marché reste pessimiste sur les taux d’intérêt américain et le prix du pétrole rebondit
· Très forte production d’éthanol à 1.029 milliard de barils par jour
· Une autre journée d’exportation de soja avec 381,000 tonnes promises pour la Chine
· Analyse technique soja – figure de renversement (bullish)

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Cette semaine a été caractérisée par la faiblesse du dollar américain qui est retourné à son plus bas niveau en 2 mois face à l’ensemble des devises. Cette faiblesse est principalement expliquée par le délai estimé d’une hausse du taux d’intérêt aux États-Unis. Les données d’inflation américaines de cette semaine démontraient que les prix des biens et services n’augmentent pas très vite, inchangés depuis le mois de juin et en hausse de seulement 0.8% en 12 mois. De la sorte, les analystes prévoient que la Réserve Fédérale Américaine ne sera pas pressée d’augmenter les taux d’intérêt ce qui fait faiblir le $US. D’ailleurs, la FED publiait le compte rendu de sa dernière rencontre aujourd’hui à 14h00. Le comité monétaire semble divisé au sujet de l’évolution des taux américains malgré un marché d’emploi très fort et des risques économiques internationaux plus faibles puisque la crise du Brexit est passée. Les probabilités de voir une hausse de taux d’ici décembre 2017 est de seulement 75%. Rendu à ce point, le « surprise » se situe fort probablement du côté qu’une hausse de taux arrive plus vite qu’anticipé, le marché est rendu très pessimiste qu’en au taux d’intérêt américain. De plus, le prix du baril de pétrole reprend du poil de la bête, désormais à 47 $US/baril, ce qui vient supporter le huard. Toutefois, il faut garder en tête que la récente baisse du prix en juillet était expliqué par la surproduction ce qui n’a pas changé… le rebond des derniers jours provient de la rencontre devancée des pays de l’OPEP ce qui laisse croire qu’ils pourraient vouloir restreindre leur production pour faire augmenter les prix. Néanmoins, toutes les dernières tentatives de faire réduire la production n’ont pas fonctionnées. Avec la faiblesse du $US et le rebond du prix du pétrole, le dollar canadien avoisine le seuil de 0.78 $US (graphique 1) et a brisé à sa résistance.

Taux CAD/USD

La production d’éthanol a été très forte pour la semaine du 12 août avec 1.029 milliard de barils par jour. La production est donc bien soutenue comme c’est le cas depuis quelques semaines. Là n’est pas le défi nous en avons parlé quelque fois depuis le printemps – l’efficacité est « trop bonne » pour l’instant ce qui fait en sorte que même si la production est élevée, le maïs utilisé pour la transformation n’a pas augmenté au même rythme. Bref, les américains sont capables de produire autant d’éthanol avec moins de maïs. Dans le bilan USDA d’offre-demande cela représente potentiellement 25 millions de boisseaux, une quantité minime sur l’ancienne récolte mais possiblement un impact plus significatif pour la nouvelle récolte si le ministère révise le rendement à la hausse.

Soja : une autre journée où l’USDA annonce des ventes pour la nouvelle récolte, un total de 381,000 tonnes métriques cette fois ci qui s’additionne au plus de 2.5 millions de tonnes bookés depuis le début du mois. Pour le prix de novembre-16, nous sommes toujours au-dessus du 10$ avec la force de l’exportation ainsi que la faiblesse du dollar américain qui favorise la demande. Les cours actuels sont en train de tester un niveau technique très important. L’analyse technique permet de constater une figure de renversement de type « tête-épaule » et chatouille maintenant l’importante résistance du canal baissier à 10.18$bu. Si jamais les prix franchissent cette résistance cela confirme, toujours sur une base technique, le renversement de vapeur. Les prochaines résistances seraient à 10.30 et 10.54 sur les moyennes mobiles 100 et 50 jours.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article