Aujourd’hui le 15 août,
· Malgré une production américaine record, les prix des grains terminent en force
· État des cultures est stable pour le maïs (74% b/e) et le soya (72% b/e)
· Le prix du porc démontre des signes de force, en hausse de 2.5 ¢us/lb sur octobre
· Le prix du bacon termine la journée avec un gain de 7.25 ¢/lb, la carcasse découpée gagne 1.7 ¢/lb
· Production hebdo de porc : +0.7% versus 2015 à 465.7 millions lbs
· Production hebdo de boeuf : -0.5% versus 2015 à 476.6 millions lbs
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire lors de la publication du rapport de vendredi dernier, lequel démontrait des productions américaines de maïs et soya au-dessus des attentes, les prix continuent leur ascension. Dans le maïs, le mouvement d’aujourd’hui vient confirmer la chandelle de renversement formée vendredi dernier. Cette formation provient du nouveau bas à 3.22 ½ $US/boiss. suivi d’une fermeture positive (graphique 1). Le fait que la journée d’aujourd’hui s’est aussi terminée positive augmente les probabilités de voir un revirement. Si jamais c’est le cas, les bas de vendredi dernier pourrait s’avérer les bas de la récolte ce qui arrive plutôt en septembre ou octobre normalement.
L’état des cultures américaines continue d’aller dans le même sens que les rendements publiés vendredi dernier. Dans le maïs, 1% des superficies passe de bon à excellent, ce qui maintient la proportion de la récolte à 74% bon/excellent. Dans le soya, rien ne change pour un total de 72% des surfaces en bonne condition.
Le prix du porc d’octobre montre des signes de force depuis quelques jours, mais n’arrivait pas à maintenir ses gains jusqu’à la clôture du marché. Aujourd’hui, la fermeture était en force avec le mois d’octobre qui a terminé en hausse de 2.5 ¢/lb, propulsé par de bons chiffres ce matin sur la valeur des découpes de porc, particulièrement le bacon. Le prix de la carcasse découpée a terminé la journée à la hausse de 1.7 ¢/lb à 76.47 alors que le prix du bacon s’est apprécié de 7.25 ¢/lb à 95.29. En matinée, l’augmentation du prix de la carcasse découpée et du bacon était près du double de ceux de la fin de la journée. Grâce à cette bonne nouvelle, le prix du porc sur octobre change enfin de tendance (graphique 2), il reste à voir si le prix cash pourra aussi changer de direction. Dernièrement, les changements de tendance semblent se faire en même temps pour le prix du porc et celui de son principal intrant, le maïs (graphique 3).
Les abattages de la semaine dernière n’étaient pas tellement élevés, autant pour le porc que le bœuf. Il s’était abattus 2.236 millions de porcs ce qui est seulement 0.9% de plus que la même semaine en 2015 (graphique 4). À cela se soustraie un poids plus léger pour une production de 0.7% à 465.7 millions de livres. On note que la perte du poids des carcasses comparativement à l’an dernier pourrait être attribuable à une diminution de l’utilisation de la ractopamine aux États-Unis, afin de satisfaire les critères chinois. Dans le bœuf, les abattages étaient de seulement 581 000 têtes, sous le volume de l’an dernier par 0.7%. Ce n’est pas arrivé souvent ces derniers mois que l’abattage de bœuf roule sous la quantité de 2015 ce qui explique la force du prix cash. Normalement, le prix du bœuf d’août est inférieur à celui des livraisons d’octobre en raison de l’offre abondante d’animaux qui sortent des parcs d’engraissement pendant l’été. Cette année, la contraction subite des abattages a fait monter le prix cash se reflétant à travers le marché à termes avec un contrat à terme d’août qui est 2.3 ¢/lb au-dessus des livraisons d’octobre. L’écart actuel représente un record de plus de 30 ans alors que la moyenne soit des livraisons d’août 2 ¢/lb sous le prix d’octobre.
Graphique 1 – Prix du maïs de décembre 2016

Graphique 2 – Prix du porc d’octobre (¢us/lb)

Graphique 3 – Prix du maïs (vert) et prix du porc (blanc)

Graphique 4 – Abattages américaines

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M. SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
