Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Estimés rapport USDA vendredi et défi de l'éthanol

10 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 août,

· Prévision rendement maïs : 170.6 bu/ac versus 168 en juillet
· Stock de fin nouvelle récolte : 2.255 milliard versus 2.081 en juillet
· Prévision rendement soja : 47.5 bu/ac versus 46.7 en juillet
· Stock de fin nouvelle récolte : 316 millions versus 290 en juillet


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Les prix font du surplace en attendant le rapport de vendredi. C’est normal, personne ne veut réellement prendre position avant de connaitre le bilan offre-demande.

À propos de l’éthanol. Aujourd’hui nous avions les chiffres de fabrication de la semaine et encore une fois la production est soutenue à 1.018 millions de baril par jour. C’est une très forte production, la meilleure des dernières années et de loin (graphe 1). Par contre le défi vient de l’énorme efficacité qu’on a cette année c’est-à-dire que malgré la forte production, l’utilisation implicite de maïs dans la transformation n’est pas autant au rendez-vous que certains le pensent. L’USDA dans son rapport Grain Crushing nous montre une efficacité exceptionnelle dans l’éthanol à 2.90 gallons par boisseaux. Aussi, cette année les Américains utilisent de plus en plus de sorgho dans la fabrication, un autre facteur qui nuit à la demande de blé d’inde. L’USDA prend mot-à-mot les statistiques de Grain Crushing pour les reporter dans son rapport d’offre-demande. À date en compilant toutes les données sur la demande de maïs pour l’éthanol j’arrive à 5.168 milliard de boisseaux. L’USDA utilise 5.225 donc à mon avis il risque possiblement d’avoir une révision de 50 millions de boisseaux sur l’ancienne récolte ce vendredi sinon le mois prochain. Ce qui m’embête c’est l’impact sur la demande de l’année prochaine car l’USDA prévoit 5.300 milliard, mais à mon avis c’est trop de bonne heure pour modifier significativement les perspectives de demande pour l’éthanol sur l’année 2016/17. Il m’apparait plus plausible de revoir la demande sur l’ancienne récolte et attendre de voir les prochains Grain Crushing avant de calibrer la demande sur la nouvelle récolte 2016/17. Ce qui est difficile de savoir est si l’efficacité est due à la bonne récolte de l’an passé ou à la meilleure efficacité des usines. Dans le premier cas l’efficacité ne pourrait pas être extrapolée pour le future et 2015/16 sera considéré comme une année exceptionnelle tout simplement. Par contre si c’est les usines qui sont rendus meilleures, à ce moment-là il faudra en tenir compte pour l’avenir, c’est-à-dire que les américains rempliront le mandat d’éthanol avec possiblement moins de blé d’inde. À suivre…

Je vous mets les prévisions/attentes pour le rapport de vendredi. C’est simple, que ce soit dans le maïs, le soja ou le blé le marché s’attend à de meilleurs rendements et plus d’inventaire à l’automne.

Bonne soirée,

Estimés pour le rapport de vendredi

Graphe 1 – Production hebdomadaire d’éthanol 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article