Aujourd’hui le 5 août,
· Mauvais chiffres d’emploi au Canada en juillet, le huard plonge
· La balance commerciale du Canada dans un creux à -3.6 milliards en juin
· Production de porc en hausse de 3.1% versus 2015
· Production de bœuf en hausse de 6.8% avec beaucoup d’abattages
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Comme chaque 1er vendredi du mois, les chiffres d’emploi sont venus donner l’heure juste quant à la santé des économies nord-américaines. Aux États-Unis, c’était très bon. On s’attendait à 180,000 nouveaux postes alors qu’il s’en ait créés 255,000 en juillet ce qui laisse le taux de chômage à seulement 4.9% malgré une augmentation du taux de participation. Au Canada, c’était moins fort… On s’attendait à une création d’emploi de +10,000 après un mois de juin sans création d’emploi. Finalement, la statistique est très loin des prévisions avec une perte de 31,200 jobs dont 71,400 emplois à temps plein. Notre taux de chômage a donc passé de 6.8% à 6.9%. En plus de notre chiffre d’emploi, la balance commerciale (exportation moins importations) du mois de juin fût la pire à -3.6 milliards ce qui veut dire qu’on a importé 3,600,000,000 $CA de plus que nos ventes à l’étranger. Apparemment, le dollar canadien n’est pas assez faible pour stimuler l’économie via une augmentation des exportations. Normalement, un taux de change faible comme en ce moment devrait stimuler les exportations et restreindre les importations ce qui n’est pas vraiment le cas (graphique 1). C’est négatif pour la croissance économique du pays et le gouverneur de la Banque Centrale du Canada pourrait être tenté de baisser le taux d’intérêt afin de faire déprécier le dollar canadien pour stimuler l’économie via les exportations. Pour l’instant, c’est l’inverse… la hausse de la balance commerciale handicape la croissance canadienne. Avec à ces données économiques, le dollar canadien à perte 1% face au dollar américain, de retour à 0.76 $US par $CA.
Le prix des contrats de porc demeure toujours dans une tendance baissière avec le contrat d’octobre qui a fait un nouveau creux hier. La production de la semaine était encore plus élevée que la même semaine en 2015, avec des abattages de 2.19 millions de porcs (graphique 2) à un poids moyen de 209 lbs/carcasse (graphique 3), ce qui donne une production de 458 milliards de livres (+3.1%). Dans le bœuf, le prix cash semble assez fort, soutenu par des marges d’abattages positives ce qui n’est pas toujours le cas dans l’industrie bovine. Le prix du contrat à terme est sur une tendance haussière à très court terme et tente de percer la tendance baissière de long terme (graphique 4). Toutefois, la production reste élevée à 474 millions de livres (+6.8%) en raison des abattages très élevés à 579,000 têtes (+8.4%).
Graphique 1 – Divergence entre la balance commerciale et le taux USD/CAD

Graphique 2 – Abattages hebdomadaires de porc aux É.-U.

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 3 – Poids moyen des carcasses de porc aux É.-U.

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 4 – Prix du bœuf sur octobre (¢/lb)

Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
