Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportations de grain & Emploi

04 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 août,

· Bonne exportations de grain cette semaine
· Forte demande soja : incapable de livrer une très grande quantité d’exportation = risque de rouler sur la nouvelle récolte.
· Statistique emploi demain matin aux USA et Canada

Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Ce matin nous avons eu de bons chiffres d’exportations. Dans le maïs il y a eu 331 milles tonnes de ventes sur l’ancienne récolte, en baisse par rapport à la semaine dernière mais c’est normal pour cette période alors que la saison arrive à sa fin et les commandes s’en vont principalement sur la nouvelle récolte. En ce moment l’ancienne récole ne focus plus réellement sur les nouvelle vente, mais bien sur l’exportation des commande déjà existantes. Les élévateurs portuaires livrent en moyenne 1.2 millions de tonnes par semaine, mais il en reste 8.6 à shipper d’ici la fin du mois alors possiblement qu’il va rester une petite balance qui roule dans la prochaine année 2016/17. C’est normal – il reste habituellement un résiduel d’environ 1.5 millions de tonne qui est roulé dans la prochaine récolte.

La situation cependant très anormale dans la fève. Le carnet de commande s’accumule mais le stock ne sort pas aussi rapidement. Les américains sont coincés car la demande est importante à un moment ou les ports sont occupés à livrer du maïs ou de blé puisqu’habituellement à cette période de l’année les exportations de soja sont limitée mais vu que la production sud-américaine est moindre les américains doivent prendre les bouchés doubles. On le voit bien car les ventes de soja ont soutenus pendant le printemps avec 500 à 800 milles tonnes de commande à chaque semaine. Par contre les volumes se sont accumulés, accumulés, accumulés et depuis juin est reste encore entre 6-7 millions de tonnes à livrer. Les commandes de soja se sont empilées comme le nombre du publi-sac accroché à la porte de mon voisin. Il reste 6.2 millions de tonnes à livrer en 4 semaines, soit un volume impossible à atteindre. Ce n’est pas anormal de voir un volume rouler la nouvelle récolte, par contre cette année c’est un tonnage dérisoire. L’an passé c’était 822 milles tonnes, l’autre d’avant 1.3 millions et 2013 à 928 milles. Cette année ça risque d’être 3-4 millions de tonnes (4 fois plus!) si rien ne se passe. Le scénario le plus plausible est qu’on voit des annulations de commande sur 2015/16 pour aller sur la nouvelle récolte, exactement comme on a vu la semaine passée. 

Demain on surveille de près la création d’emploi aux États-Unis. Les économistes s’attendent à voir 180 milles nouveaux emplois. Le marché de l’emploi est extrêmement important pour l’économie américaine. C’est simple le moteur de l’économie est la consommation, donc donnez-leur des jobs ils vont dépenser l’argent et ils vont faire tourner la grosse machine américaine. Une forte création d’emploi demain pourrait faire revivre les probabilités d’une hausse de taux d’intérêt, mais les élections du 8 novembre sont peut-être trop proches pour faire une modification de la politique monétaire. Actuellement les chances implicite sont faibles pour le meeting de septembre à seulement 12%. Évidemment avec le CBOT à 3.30 sur la corn à l’automne, plusieurs espèrent que la FED bouge les taux pour faire baisser le dollar canadien et permettre de faire sortir le grain un peu plus.

Bonne soirée!

Probabilité implicite d’un changement de taux d’intérêt aux USA (hausse)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article