Aujourd’hui le 2 août,
· Pétrole passe sous 40$ le baril à New York
· Analyse technique : autre coup dur pour le prix du soja et impact sur spéculateurs
· Cartes météos Midwest américain favorable pour le soja/maïs
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Prix du pétrole à New York continu d’opérer dans la tendance négative depuis le revirement au début juin dernier. Le prix sur base spot (futures septembre) passe sous la barre de 40$, une première depuis le mois d’avril. Les stocks sont encore très élevés et avec le récent regain des opérations de forages le marché à terme doit repousser les surplus à plus loin en 2017. L’impact est négatif pour notre dollar qui a subi la pression pendant toute la journée. Avec les prix CBOT écrasés et les perspective de récolte abondante, le dollar canadien pourrait agir comme bouée de sauvetage pour les prix du grain.
En gardant une base USD$ constante, il faudrait récupérer un dollar à 71 cents pour trouver une base canadienne équivalente à quand le blé d’inde était à 4.50$bu.

Encore une autre dure journée pour le prix du soja qui dégonfle en bourse. Les conditions exceptionnelles des cultures américaines, les forecast météo et la position des spéculateurs font encore une pression baissière sur les prix. Vendredi le CFTC, organisme de règlementation des contrats à terme aux USA nous donnait l’information comme quoi encore 130,000 contrats/options sont en position d’achat chez les spéculateurs – une position qui pourrait être renversée rapidement et pousser encore plus le prix à la baisse. Évidemment c’est impossible de savoir en temps réel mais un mouvement comme aujourd’hui nous laisse présager qu’ils opèrent cette transition.
Un bon exemple de ce mouvement a été ce matin quand les prix ont franchi le support à 9.55. À ce moment-là nous avons vu le prix fortement chuter, le volume augmenter et représente un signe clair de vente sur ordre stop. Un ordre type des spéculateurs.

Les cartes météo sont clémente pour le Midwest – absence de chaleur intense + précipitations adéquates. Rain make grain…



SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
