Aujourd’hui le 1er août,
· Le prix du maïs termine à 3.35 $US/boiss. sur décembre, un nouveau creux depuis octobre 2014
· Condition du maïs : inchangé à 76% bon/exc., c’est la meilleure condition depuis 1994
· Le prix du soya termine à 9.61 $US/boiss. sur novembre, un nouveau creux depuis avril 2016
· Condition du soya : +1% à 72% bon/exc., c’est la meilleure condition depuis depuis 1994
· Le bœuf touche « limit up » pour finir en hausse de 2.3 ¢/lb sur octobre
· Production hebdomadaire du bœuf et du porc en hausse de 8.1% et 2.8% respectivement
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

En cette journée fériée canadienne, le Civic holiday, les marchés américains étaient plutôt mouvementés avec un nouveau creux dans le maïs et soya tandis que le marché des viandes a fortement rebondi. En raison de la météo favorable, le prix des grains continue leur tendance baissière. Le prix du maïs a terminé la journée à son plus bas niveau depuis octobre 2014 alors que celui du soya est de retour au niveau de ce printemps. À la lumière du rapport Crop Progress d’aujourd’hui, on ne peut pas dire que la pression baissière est injustifiée. La condition du maïs reste à 76% bonne ou excellente (carte 1) ce qui est la meilleure condition après 1994. C’est également vrai dans le soya avec une condition bonne/excellente à 72% (carte 2) ce qui est mieux qu’en 2014 et 2015 avec 71%. On peut donc s’attendre à ce que les rendements soient très élevés dans le rapport USDA du 12 août ce qui ferait gonfler des inventaires de fin d’année 2016/17. Concernant la reproduction des plantes, la pollinisation du maïs est complétée à 91% (85% en moyenne) alors que le stade pâteux (R4) est atteint pour 30% de la récolte. Dans la fève soya, la floraison est complétée pour 85% de la récolte américaine (79% en moyenne) et les gousses sont apparues sur 54% des plants ce qui est en avance comparativement à la normale ou à l’an dernier. Face à cette condition, un rendement supérieur à 2014 est possible pour le maïs (171 boisseaux/acre) et supérieur à 2015 pour le soya (48.0 boisseaux/acre).
Par moment, les prix du bœuf et du veau d’embouche ont touché leur hausse maximale aujourd’hui pour terminer la journée avec un gain de 2.3 ¢/lb et 4.4 ¢/lb respectivement. Dans l’ensemble, le prix du bœuf est rendu positif depuis le rapport 22 juillet qui démontrait moins de placements qu’attendus, bien que c’était plus que l’an dernier. Depuis son creux de la mi-juillet, le prix du bœuf sur octobre a récupéré 9 ¢/lb et fait désormais face à sa résistance (graphique 3) laquelle n’a jamais été brisée depuis 2015. Définitivement, si le prix du bœuf perce la résistance baissière, ce serait un signal d’achat. Les prochaines résistances sont dans la zone 1.18 – 1.20 $US/lb.
Par ailleurs, les abattages de bœuf étaient de 581 000 têtes la semaine dernière, en baisse de 2.4% comparativement à la semaine d’avant, mais en hausse de 9.2% versus la même semaine en 2015. Puisque le poids est plus léger que l’an dernier, la production est en hausse que de « seulement » 8.1% versus 2015 avec 474.1 millions de livres. Dans le porc, les abattages étaient de 2.184 millions têtes alors que le poids est pratiquement le même que l’an dernier à 209 lbs/carcasse ce qui donne une production en hausse de 2.8% versus 2015.
Carte 1 – Condition du maïs américain

Carte 2 – Condition du soya américain

Graphique 3 – Prix du bœuf octobre 2016 (¢us/lb)

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
