Aujourd’hui le 28 juillet,
· PIB Américain : pire que prévu en hausse de 1.2% (prévisions de 2.6%)
· PIB Canadien : pire que prévu en baisse de 0.6% en mai (prévisions -0.4%)
· Mise à jour des positions spéculative
· Météo : forecast long terme 8-14 jours plus chaud et sec que les normales saisonnières
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Données économiques majeures ce matin du côté américain et canadien avec la publication des Produits Intérieurs Brutes (PIB). De part et d’autres la croissance économique à déçu, mais c’est encore plus décevant du côté américain.
Au Canada le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,6 %, soit la baisse mensuelle la plus marquée depuis mars 2009. Le recul enregistré en mai est principalement attribuable à la diminution de l'extraction de pétrole en raison des feux de forêt et de l'évacuation de Fort McMurray.

Aux États-Unis, la croissance de 1.2% annualisée a été très décevante puisque les économistes prévoyaient 2.6% et les statistiques ont aussi été revues à la baisse pour les deux derniers trimestres. À la lumière de cette croissance plus faible que prévue, le dollar américain a perdu de la valeur et poussé l’ensemble des devises à incorporer une probabilité encore plus faible à ce que la Fed hausse les taux dans le meeting de septembre. Les membres de la Réserve Fédérale se fient étroitement aux indicateurs économiques afin de modifier, ou non, les politiques monétaires (taux d’intérêt). L’indice du dollar américain a subi une correction significative de 1.25% et certains indicateurs techniques tournent négatif, notamment le croisement baisser MACD. La baisse de la valeur du billet américain fait monter la valeur du $Canadien, malgré le recul du baril de pétrole.

Au niveau des positions spéculatives (CFTC Commitment of Traders), les fonds de spéculation ont continué à vendre le grain.
Mais : liquidation massive de 52K contrats/options et le marché est rendu net short 65K. Les spéculateurs misent sur une baisse des prix. Une vrai girouette cet été.
Soja : liquidation de 16K contrats/options. La position demeure encore longue de 121K contrats. Les spéculateurs diminuent de plus en plus leur positions d’achat, mais ne misent pas une une baisse comme dans le maïs.
Blé : Rien ne va plus les fonds vendent encore le blé Chicago à coup de millier de contrat. La position actuelle est rendue à 130K contrats/options. Le hic c’est que l’open interest à 561K veut dire que 23% des contrats en cours sont dans les mains de fonds spéculatif – une situation assez rare qui pourrait créer une variation de prix exagérée.
Météo : forecast long terme 8/14 jours (du 6 au 12 aout) montre une probabilité de température plus chaude/sèche qu’à la normal

Précipitations prévues dans l’est du belt mais certains endroits sont plus sec et le stress sur la plante pourrait être plus grand. Au moins il annonce un bon pouce d’eau dans les 7 prochains jours.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
