Aujourd’hui le 28 juillet,
· Chute de 0.14 $US/lb du bacon à 1.03 $US/lb, totalisant 0.40 $US/lb de baisse en 3 jours
· La valeur de la carcasse de porc chute à 0.802 $US/lb, baisse de 0.087 $US/lb en 3 jours
· Nouveaux creux pour le prix du porc d’août (68.85), d’octobre (59.20) et décembre (54.82)
· La Chine annule des commandes de porc ce qui n’aide pas le marché actuel
· Risque de maladie en Chine suite à des inondations
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La semaine continue dans le marché du porc : une 20ème journée de baisse consécutive pour le prix cash ainsi qu’une 17ème séance négative sur 18 pour le prix d’octobre. Ce qui inquiète le plus le marché actuellement est la chute du prix du bacon et du jambon (tableau 1). Le prix du bacon est passé de 1.42 $US/lb lundi dernier à 1.03 $US/lb aujourd’hui. Encore rien n’apparaît sur les fils de presse pour expliquer cette baisse de 28% en 3 jours de cette coupe tant populaire l’été, fort probablement que c’est une question d’offre abondante mais les variations de prix sont beaucoup plus fortes qu’à la normale. Du flanc de porc à une piastre la livre durant l’été n’est pas monnaie courante ces dernières années (graphique 2). De son côté, le prix du jambon baisse également, mais plus de façon graduelle (graphique 3). Le jambon à 0.65 $US/lb a tout de même baissé de 12% depuis 5 jours et cette coupe représente le quart de la valeur de la carcasse contrairement au bacon qui est moins important. Au final, le prix de la carcasse découpée de porc a chuté de 4 ¢/lb aujourd’hui, soit presque 9¢/lb en 3 jours, pour finir la journée à 80.17 ¢/lb ce qui est surprenant étant donné que les prix de ce matin étaient légèrement à la hausse à 82.63.
En 6 semaines, le prix du porc sur août a accumulé 21.7 ¢/lb de baisse (graphique 4). En plus d’être emprisonné dans une tendance baissière, on a fait de nouveaux bas aujourd’hui en ouvrant à la baisse ce qui ajoute des signaux de vente. En date du 19 juillet, les spéculateurs détenaient toujours 55 000 contrats net en achat, donc fort probablement qu’ils liquident leur position ce qui accentue la chute du prix. Le prix cash de la journée d’hier était de 74.34 (-0.28) ce donnera un indice CME à 74.47 (-0.42) demain matin. Présentement, le contrat à terme du mois d’août à 68.85 à un écart de presque 6 ¢/lb contrairement à une moyenne de 1 ¢/lb depuis 10 ans. Il y a seulement en 2014 qu’on avait un écart semblable… l’écart actuel est donc bien plus important qu’en 2014 lorsqu’on le considère en pourcentage (8.5% vs 5.3%). L’écart entre le prix d’octobre et le prix cash est aussi anormalement grand. Il se situe à 15 ¢/lb comparativement à une moyenne de 10 ¢/lb depuis 2007.
De plus, ce matin, on apprenait que la Chine annulait des commandes de porcs américains ce qui n’a pas aidé au prix, évidemment. Selon l’USDA, les livraisons de porc pour la semaine finissant le 21 juillet était de 18 572 tonnes. La part de la Chine dans ses exportations n’était que de 2 401 tonnes, le plus petit volume hebdomadaire depuis le début février. Néanmoins, la Chine fait actuellement face à des problèmes d’inondation ce qui a causé la noyade de milliers de porcs. En pratique, l’impact est infiniment petit lorsqu’on compare à la production chinoise. Par contre, ces inondations augmentent le risque de voir des maladies se développer selon des experts chinois. Ces évènements pourraient faire augmenter le prix du porc en Chine lequel est sur une pente descendante depuis le début juin (graphique 5).
Tableau 1 - Prix et variation des principales découpes de porc

Graphique 2 - Prix du bacon avec haut, bas et moyenne des 5 années précédentes (¢us/lb)

Graphique 3 - Prix du jambon avec haut, bas et moyenne des 5 années précédentes (¢us/lb)

Graphique 4 - Prix du contrat de porc d’août (¢us/lb)

Graphique 5 – Prix en gros du porc en Chine (CNY/kg)

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
