Aujourd’hui le 27 juillet,
· La Réserve Fédérale Américaine ne change pas ses taux d’intérêt malgré une diminution des risques économiques
· Le dollar canadien touche son plus faible niveau en 4 mois… ainsi que le prix du pétrole
· Les réserves américaines de pétrole de 521 M barils sont 12% et 37% plus élevées qu’en 2015 et 2014 respectivement
· Le prix du porc s’effondre, les livraisons d’octobre 2016 sont au plus bas prix depuis 2009 pour cette échéance
· Le prix du bacon chute à 1.16 $US/lb (-0.17) aujourd’hui, la carcasse découpée baisse à 0.825 $US/lb (-0.04)
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Aujourd’hui, la Réserve Fédérale Américaine (FED) publiait le compte rendu de leur rencontre de 2 jours. Les probabilités de voir une hausse de taux étaient pratiquement à zéro et c’est ce qui est arrivé. Toutefois, dans son communiqué, le comité semble ouvrir la porte à une potentiel hausse de taux pour sa prochaine réunion en septembre suite à une diminution des risques économiques aux États-Unis. D’une part, ils estiment que les répercussions du Brexit sur l’économie américaine ne seront pas majeures. D’autre part, le marché du travail va très bien avec un taux de chômage à 4.9%. Sur la nouvelle, le dollar américain s’est renforcit ce qui n’a pas duré très longtemps puisque l’indice du $US a terminé la journée dans le rouge. Ce repli de fin de journée a permis au dollar canadien de terminer la journée inchangée malgré un baril de pétrole en baisse de plus de 1 $US.
En effet, la tendance baissière du prix du pétrole exerce une pression négative sur le dollar canadien. L’or noir se transige sous le barre du 42.00 $US ce qui est une première depuis la mi-avril ce qui coïncide avec la période où le dollar canadien se transigeait au taux actuel. La reprise des opérations au Canada et Nigéria cause un retour de la surproduction mondiale alors que les inventaires de pétrole demeurent excessivement élevés (graphique 1). Les réserves de pétrole aux États-Unis sont à 521 millions de barils ce qui est 12% de plus que l’été dernier alors que c’était déjà des inventaires records, et 37% de plus qu’en 2014.
En après-midi, les prix du porc sur août et octobre ont touché la limite journalière de 3 ¢/lb après une dégringolade du prix de la carcasse découpée, notamment le bacon. Au final, le prix du contrat d’août 2016 a rejoint son plus bas prix précédemment établit en novembre à 0.716 $US/lb. Du côté du contrat d’octobre, les bas du mois de novembre ont été défoncés (graphique 2) pour terminer au plus bas prix depuis 2009. Cette vague baissière provient essentiellement de la chute du prix du bacon qui a influencé la valeur entière de la carcasse. Depuis 2 jours, le prix du flanc de porc a chuté de 0.26 $US/lb, soit 18% (graphique 3), alors qu’aucune nouvelle spécifique explique cette correction, autre l’abondance de viande sur les marchés. Vendredi dernier, on apprenait que les inventaires surgelés de bacon étaient plus élevés que l’an dernier (+42%) et que la moyenne 5 ans (+17%), mais la situation n’était pas alarmante (graphique 4). Le prix du porc pour les livraisons de la mi-août 2016 est rendu à 192 $CA/100kg comparativement à 235 $CA/100kg il y a 6 semaines ce qui était le meilleur prix au Québec après 2014.
Graphique 1 – Inventaires de pétrole (millions barils)

Graphique 2 – Prix du porc sur octobre (¢us/lb)

Graphique 3 – Prix du bacon (¢us/lb)

Graphique 4 – Inventaires surgelés de bacon

Source : USDA – Cold Storage
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
