Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Parc d'engraissement et abattages

22 juillet 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 juillet,

· En juin, moins de placement de bœuf que prévu dans les parcs d’engraissement
· Nombre de bœuf en parc à 10.356 millions, en hausse de 1.2% versus des attentes de 1.6%
· Le nombre de bœufs en parc depuis 90 jours ou plus est sous le niveau de 2015 depuis avril
· Production hebdomadaire de porc de 447 millions lbs, 1.9% de plus que l’an dernier
· Production hebdomadaire de bœuf de 485 millions lbs, 10.1% de plus que l’an dernier
· Les spéculateurs ont vendu des grains et du porc, mais de petits volumes

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le rapport Cattle-On-Feed (tableau 1) est positif pour le prix du bœuf avec un troupeau en parc plus petit qu’attendu. Cette différence est attribuable aux placements plus faibles qu’attendus durant le mois de juin, à 1.5725 millions de têtes (+3.0% vs attentes de +6.1%). Les bœufs commercialisés en juin était de 1.912 million ce qui est 9.4% de plus que l’an dernier, en ligne avec les estimés. Évidemment, le résultat net est que le nombre de bœufs en parc d’engraissement est moindre qu’attendu, à 10.356 millions bœufs (+1.2%) comparativement à des attentes de +1.6% de l’an dernier.  La forte commercialisation de 9% coïncide avec le volume d’abattages élevés qu’on voit depuis quelques temps déjà. Il y a 5.5 millions de bœufs qui sont en parc depuis plus de 90 jours ce qui est moindre que l’an dernier, on peut donc s’attendre à ce que le volume de bœufs commercialisés ralentisse relativement à 2015, contrairement au début de l’année (graphique 2).

Cette semaine, les abattages de bœufs continuent d’être bien au-dessus des quantités de l’an dernier. Cette semaine, il y avait 595 000 bœufs d’abattus ce qui est 11.2% de plus que l’an dernier. Au moins, le poids est inférieur à 2015, à 816 lbs carcasses, soit 9 lbs de moins par tête. Cela nous donne une production de 484.6 millions de livres versus 440 millions l’an dernier à pareille date. Cette abondance exerce de la pression sur les prix lesquels ont touché un nouveau bas hier. Du côté du porc, les abattages étaient de 2.14 millions de porcs en hausse de 2.2% versus 2015 (graphique 3). Les poids continuent à diminuer ce qui fait partie de la saisonnalité (graphique 4), à 209 lbs, légèrement sous le poids de 2015. En somme, la production était de 1.9% de plus que l’an dernier ce qui n’est pas astronomiquement plus élevée que l’an dernier alors que le prix cash est définitivement sous pression.    

Du 12 au 19 juillet, les spéculateurs ont vendu de tous, sauf du bœuf (tableau 5). Ils commencent à devenir vendeur net de maïs avec une position de 13 000 contrats vendus alors qu’ils détiennent toujours 138 000 contrats de soya en achat. Dans le porc, les spéculateurs ont vendu 5 000 contrats alors que les producteurs ont principalement fermé des protections (prise de profit) en achetant 8 500 contrats. 

*Nous discuterons du rapport Cold Storage lundi puisque l’USDA éprouve des complications sur son site internet.

Bon weekend

Tableau 1 – Résumé du rapport Cattle-On-Feed 

Source: Hightower Cattle on Feed for 07/22/2016

Graphique 2 – Bœufs en parc depuis plus de 90 jours

Source: Hightower Cattle On Feed for 07/22/2016

Graphique 3 – Abattages hebdomadaires de porc aux É.-U. 

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production under Federal Inspection

Graphique 4- Poids moyen des carcasses de porc aux É.-U.

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production under Federal Inspection 

Tableau 5 - Rapport du CFTC sur la position des hedgers et spéculateurs

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article