Aujourd’hui le 19 juillet,
· Maïs: Tendance baissière, on teste actuellement le support à 3.48 $US/boisseau
· Fève soya: On teste le support de 10.25 $US et le prochain support n’est qu’à 8.70 $US/boisseau
· Blé de Chicago: Prix de fermeture le plus bas en 10 ans, la tendance baissière se poursuit
· Porc: 11ème journée de baisse consécutive, nouveau creux depuis 7 mois sur octobre
· Boeuf: La tendance baissière se poursuit lentement
· CAD: Formation de triangle descendant, on s’approche du support de 0.76
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Mais
Depuis la brisure du support le 5 juillet, le prix du maïs est très volatile mais reste dans la zone 3.45 - 3.70 $US/boisseau ce qui est confirmé par l’indicateur MACD qui est désormais neutre (pas de momentum). On voit tout de même que la tendance reste baissière avec la moyenne mobile 5 jours bien en-dessous de la moyenne mobile 40 jours. Avec le prix de fermeture d’aujourd’hui à 3.50, on teste le support ainsi que les bas de 3.46 du 6 juillet. Si on brise ces niveaux, le prochain support n’est qu’à 3.20 $US/boisseau qui correspond aux bas de la récolte 2014/15.
Prix du maïs sur décembre 2016 (¢us/boisseau)

Fève soya
Depuis le 5 juillet, le support haussier (ligne vert) a été brisé ce qui a confirmé un changement de tendance. À la fermeture d’aujourd’hui, à 10.27 $US/boisseau, on teste le support formé des bas du 7 juillet et c’est pratiquement le seul support avant 8.70 $US/boisseau. L’indicateur MACD ainsi que les moyennes mobiles démontent une tendance et un momentum baissier ce qui augmente les probabilités qu’on brise le support prochainement. Le RSI de 40 indique que le soya n’est pas encore en territoire survendu.
Prix du soya sur novembre 2016 (¢us/boisseau)

Blé d’hiver
Le prix du blé d’hiver a varié de la même façon que celui du blé d’Inde, mais avec moins de volatilité. Après avoir stagné durant tout le printemps, on est entré dans une tendance baissière à la mi-juin. Depuis 2 semaines, le prix est stable entre 4.20 et 4.50 $US/boisseau ce qui est démontré avec le MACD neutre. Par contre, la tendance reste baissière et le prix continue de faire un nouveau bas aujourd’hui à 4.18 $US/boisseau, le plus bas prix de fermeture en 10 ans! On teste actuellement le support, il reste à voir si la tendance baissière continuera.
Prix du blé sur décembre 2016 (¢us/boisseau)

Carcasse de porc
11ème journée de baisse consécutive sur octobre… la tendance est définitivement baissière et se poursuit. De plus, l’indicateur MACD démontre que le momentum est baissier et n’est pas prêt de changer. Définitivement, le porc est survendu avec un RSI à 19, mais le prix peut rester survendu pendant une longue période lorsque le momentum est négatif. Le prochain support est à 62.00 – 63.00 sur les livraisons d’octobre ce qui correspond au prix de novembre dernier.
La tendance est également baissière sur le prix cash avec 13 journées négatives de suite depuis le 29 juin. Le prix cash de la journée du 18 juillet était de 78.53 ¢/lb, en baisse de 1.13 ¢/lc ce qui est la plus grosse baisse de cette séquence. L’indice CME du prix cash sortira demain à 79.13 (-0.77). Cela est à l’opposé au marché des découpes lequel fait un nouveau sommet depuis décembre 2014 à plus de 91 ¢/lb… toute une divergence qui fait le plaisir des abattoirs.
Prix du porc sur octobre 2016 (¢us/lb)

Bœuf vivant
Depuis pratiquement 2 ans, la tendance baissière perdure lentement mais surement. Encore la semaine dernière, les contrats à terme ont touché leur plus bas prix en 5 ans et depuis, on reste juste au-dessus du support. Il n’y a pas vraiment de momentum puisque la descente du prix se fait lentement et progressivement. La zone de négociation actuelle se situe entre 109 et 115 ¢/lb sur octobre. Un prix près de la résistance serait un point d’entrée pour vendre, si le prix bondit jusqu’à ce niveau évidemment. Sinon, une brisure du support serait également un signal de vente.
Prix du boeuf sur octobre 2016 (¢us/lb)

Dollar canadien
Formation de triangle descendant (un support horizontal et une résistance baissière). Les sommets sont de moins en moins hauts alors qu’on s’approche du support de 0.76 $US par 1 $CA. Il n’y a pas vraiment de tendance ou momentum, il faudra voir si la résistance ou le support sera brisé pour définir la prochaine tendance potentielle. De plus en plus, la zone de négociation se rapetisse, on devrait donc voir une brisure d’ici quelques semaines.
Taux CAD/USD spot

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
