Aujourd’hui le 18 juillet,
· Maïs à 76% bon/excellent, inchangé sur la semaine versus 69% l’an dernier
· Soja à 71% bon/excellent, inchangé sur la semaine versus 62% l’an dernier
· Blé de printemps à 69% bon/excellent, baisse de 1% sur la semaine versus 70% l’an dernier
· Récolte de blé hiver à 76% complété, légèrement en avance sur les moyennes (73%)
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les cultures américaines auront reçu une bonne gorgée d’eau avant que la canicule s’installe. Certains endroits ont reçu moins de pluie que désiré, mais de manière générale les cultures américaines ont un des meilleur score depuis des années pour cette période ci de l’année. Il faudra un une canicule prolongée avant de commencer à diminuer le potentiel de rendement significativement. Ne prenons rien pour acquis par contre. La baisse de 1$ du boisseau sur le maïs CBOT a forcé les spéculateurs à sortir de leur position (à perte) et devrait servir de signal d’alarme pour les producteurs qui n’ont pas été en mesure de mettre en marché la récolte 2016. La hausse a été de courte durée durant les semis et laisse plusieurs producteurs non-vendus sur la nouvelle récolte ce qui veut dire que les hausse de prix à partir de maintenant fera face à beaucoup de vendeur qui ont la récolte dans les champs d’autant plus que le rendement se confirme graduellement. La structure actuelle du marché doit prendre en compte que le producteur devra trouver un acheter pour son grain et 1) le spéculateur se retire et ne prend plus la contrepartie d’achat 2) les inventaires de fin sont prévu pour être très élevés à 2.1 milliard de boisseaux 3) forte compétition dans le feed avec le blé peu cher 4) Prévision d’augmentation de surfaces en Argentine l’année prochaine…… tout cela pousse l’utilisateur à relaxer et n’acheter que les besoins immédiats car il est de plus en plus confiant qu’il y aura abondance (à tort ou à raison).
Météo : la vague de chaleur s’en vient comme prévu. La mise à jour des cartes météo montre que le centre se déplace à l’ouest (Californie) sur la prévision 8 à 14 jours (du 26 juillet au 1er aout)

Coté précipitations, le corn belt a reçu plusieurs pouces d’eau depuis une semaine et d’autres pluies sont prévues avant que la chaleur s’installe quelques jours.

Conditions des récoltes
Maïs : L’excellente qualité se poursuit avec 76% de bon à excellent. Les soies (R1) sont sorties à 56% en avance sur les moyennes (46%) et le potentiel de rendement est maintenu, voire même augmenté selon certains.


Soja : Maintien de la qualité à 71% bon/excellent c’est une des plus belle récolte jusqu’à maintenant. La floraison (R1) progresse en avance à 59% comparative à 49% en moyenne. D’ailleurs les gousses sont visibles à 18% (R3) là aussi légèrement en avance. Comme dans le corn le potentiel de rendement est encore très élevé si la météo continue de coopérer et que la vague de chaleur passe sans trop de dommage.


Blé d’hiver : la récolte avance et est sur le point d’achever. 76% du blé d’hiver est sorti du champ. Les gros états producteurs du Kansas, Oklahoma, Arkansas ont la récolte de blé dans le rétroviseur et passent à autre chose. Les évaluations sur le terrain proposent des rendements record.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
