Aujourd’hui le 15 juillet,
· Analyse technique nouvelle récolte maïs et soja.
· Cartes météo : forte chaleur accompagnée de pluie dans le Midwest
· Mise à jour des positions spéculatives CFTC les spéculateurs vendent tout leur de blé d’inde
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Maïs : la chose que le marché va retenir cette semaine c’est que le prix n’as pas été capable de clôturer au-dessus du gap laissé le 5 juillet dernier (longue fin de semaine du congé américain). Une fermeture au-dessus de 3.67 aurait pointé vers un revirement de tendance. C’est ce qu’on a eu mercredi mais le marché n’a tout simplement pas été capable de tenir le fort. L’analyse technique retourne donc dans son environnement négatif et les supports sont à 3.50$. Le prix d’ouverture dimanche sera très important. Pour les prochains jours/semaines, le marché risque de consolider entre les bas de 3.50 et la résistance actuelle à 3.67 formé par le gap avant de prendre une direction d’un côté ou de l’autre. Évidemment c’est une analyse technique car le marché sera très attentif à la météo et comme c’est toujours le cas c’est ultimement le supply/demand qui l’emporte. D’ailleurs les spéculateurs ont vendu quasiment 100,000 contrats… j’en parle plus bas.

Soja : Principe similaire dans le cas de la fève; le gap de l’ouverture suite au long weekend de l’Independance Day a tenu le coup. En fait contrairement au corn qui a été capable de se sortir la tête de l’eau pendant une journée, le prix du soja n’a jamais été en mesure de passer la (forte) résistance. Pour la suite des choses je note que les hauts sont de moins en moins hauts et les supports sont à 10.20, non loin de la moyenne mobile 100 jours à 10.10. Une claire formation en triangle se forme (lignes orange) et éventuellement il faudra réellement surveiller s’il y a une brisure. Compte tenu de la massive position longue des fonds, je m’inquiète plus d’un bris du support (10.20) et non l’inverse car à ce moment tous les acheteurs risquent de vouloir vendre même temps et créer un mouvement rapide/exagéré. Si le marché brise la résistance (11-11.20) les fonds peuvent ajouter, mais pas tant que ça d’où ma crainte additionnelle sur un mouvement bearish.


Cartes météo : Le Midwest aura sa première vraie canicule la semaine prochaine, mais les cartes météos montrent des précipitations sur la majorité du territoire et réduit donc fortement le stress. Le forecast 8-14 jours montre des températures plus élevés qu’à la normale mais l’intensité est moins élevée qu’hier donc la canicule sera somme toutes de courte durée. Il faudra maintenant voir si les forecast changent drastiquement durant le weekend auquel cas ça risque d’être explosif lundi prochain!
Précipitation entre le 15 et 22 juillet

Forecast 8-14 moins « intense » qu’hier mais toujours chaud.

Prévisions pour le mois d’aout : plus frais qu’à la normale.

Mise à jour des positions spéculative : mot d’ordre = VENDRE DU BLÉ D’INDE !!!!!!! Les fonds ont liquidé essentiellement toute leur exposition longue. Parti de quasiment 300,000 contrats il y a quelques semaines ils sont rendu neutre et ils mettent tous leurs espoirs sur la hausse du prix du soja CBOT en conservant 159,000 contrats de fève et 61,000 contrats de tourteau. Le blé lui reste encore dans son coin, toujours très vendu par les spec, un record… plus d’un contrat sur 5 est un spéculateur qui vent du blé.




SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
